Après les minarets, les Suisses se prononcent sur les criminels étrangers

Publié le 24/11/2010 - 10:47
Mis à jour le 24/11/2010 - 10:47

Les Suisses sont appelés dimanche prochain à se prononcer sur un durcissement des renvois de criminels étrangers, un vote à l’initiative de la droite populiste qui s’annonce serré un an après l’interdiction des minarets sur le territoire helvétique.

 ©
©
Cette initiative populaire a été lancée en 2007 par le premier parti helvétique, l'UDC (droite dure) qui fut également à l'origine de l'interdiction des minarets, acceptée à grand fracas en novembre 2009.

Avec le nouveau projet visant à retirer le droit de séjour des étrangers coupables de certaines infractions en Suisse, l'UDC poursuit «sur la même thématique» aux relents «xénophobes», a estimé le Parti socialiste.

Alors que le renvoi des criminels étrangers est déjà possible dans certaines conditions, le texte va plus loin en proposant un retrait automatique du droit de séjour des étrangers coupables notamment de «viol, délit sexuel grave, actes de violence tels que le brigandage», de «trafic de drogue» mais aussi d'«abus de l'aide sociale».

Pour l'ensemble des partis, le texte franchit une nouvelle fois la ligne rouge dans un pays qui compte 21,7% d'étrangers, en violant le droit international.

Ils pointent du doigt l'absence de prise en compte de la proportionnalité des délits et l'automaticité des renvois.

De fait, selon le texte, une femme de ménage étrangère faisant des heures supplémentaires au noir serait automatiquement boutée hors de Suisse au même titre qu'un violeur multirécidiviste, selon l'Office fédéral des migrations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.19
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %