Art : Le Corbusier exposé au Musée d'Art Moderne à New-York

Publié le 21/08/2013 - 18:30
Mis à jour le 22/08/2013 - 14:49

Une exposition consacrée à l’oeuvre de Le Corbusier se déroule actuellement au prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) à New York jusqu’au 24 septembre 49 ans après sa mort. Pour cette première, 300 productions artistiques sont dévoilées au public américain. Pour la commune de la Chaux-de-Fond, dont l’artiste était originaire, c’est une fierté.

"Le Corbusier est un enfant du pays qui a réussi. Il a fait ses études à La Chaux-de-Fond, il a d'ailleurs réalisé ses premières constructions chez nous ainsi que la maison de ses parents" raconte Eric Tissot, chargé des apects promotionnels de la Ville, "c'est une chance d'avoir eu un citoyen qui a fait rayonné notre ville. Nous sommes admiratifs et fiers".

Le Corbusier est très connu en Franche-Comté, notamment pour la Chapelle Notre-Dame-du-Haut la colline de Bourlémont à Ronchamp construite entre 1950 et 1955. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967. La chapelle devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.

L'homme aux multiples talents

Charles-Édouard Jeanneret de son vrai nom, est né à dans la commune suisse de La Chaux-de-Fond le 10 octobre 1887 (naturalisé français en 1930). Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, cet homme aux multiples facettes artistiques déferlait la chronique de son époque pour ses oeuvres indifférentes à leur environnement et très avant-gardistes. Il a fait ses études dans sa ville natale et y a réalisé ses premières constructions.

On dit qu'il est l'inventeur des habitations des banlieues sous le nom de "l'unité d'habitation", un concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 20. Ce travail reflète l' expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %