Assassiné pour des bitcoins : trois hommes condamnés à des peines de 25 et 30 ans de prison

Publié le 14/06/2025 - 08:15
Mis à jour le 13/06/2025 - 17:09

Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de son amant Simon Arthuis, a été condamné vendredi 13 juin 2025 à Vesoul à 30 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de sûreté, et ses deux co-accusés, animés par l'envie de s'approprier les bitcoins de leur victime, à 25 ans d'emprisonnement.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Mickaël Calabrese, 36 ans, Dylan Hoguin, 26 ans, et Benjamin Ardoin, 22 ans, ont été reconnus coupables d'avoir assassiné l'étudiant de 19 ans dans la nuit du 17 au 18 août 2021 à l'étang de Plancher-Bas, en Haute-Saône. Les deux premiers ont en revanche été acquittés des faits de complicité de tentative d'assassinat et de tentative d'assassinat commis la veille sur le jeune homme, lors d'une sortie urbex à Bavans (Doubs). Ils ont seulement été reconnus coupables de complicité et de "violences avec arme" pour ces faits.

Jonathan Calabrese, frère jumeau de l'instigateur du crime, a été condamné à cinq ans de prison pour ne pas avoir empêché l'assassinat. Le corps sans vie de Simon Arthuis avait été découvert immergé dans l'étang de Plancher-Bas. L'étudiant originaire de Tours avait été drogué avant les faits. Victime de 46 coups de couteau sur la gorge et le haut du corps, il avait été jeté encore agonisant dans l'eau.

Les trois principaux accusés ont reconnu avoir préparé l'assassinat de Simon Arthuis dès le mois de mai 2021 pour lui voler ses cryptomonnaies, estimées à près de 200.000 euros. En revanche, ils ont tous nié être les auteurs des coups de couteau, s'accusant mutuellement. Le projet meurtrier est né dans l'esprit de Mickaël Calabrese quand son amant a décidé de se séparer de lui, ce qu'il n'a pas supporté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %