Astronomie: Nail, un lycéen de 15 ans cosigne une étude dans la revue Nature

Publié le 06/01/2013 - 17:34
Mis à jour le 07/01/2013 - 15:44

Un lycéen de Strasbourg âgé de seulement quinze ans, Neil Ibata, a cosigné une étude sur l’astrophysique publiée cette semaine en couverture de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature.

 ©
©

"Signataire principal de la publication, Rodrigo Ibata avait fait venir son fils Neil à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, où il travaille, pour un stage sur le langage de programmation Python, utilisé pour les modélisations de cette étude" portant sur l'évolution des galaxies autour d'Andromède, indique le CNRS dans un communiqué.

Neil, lycéen en classe de 1ère scientifique au Lycée international des Pontonniers de Strasbourg, a alors travaillé sur le projet de son père.  "C'est lui, le premier, qui a mis en évidence la rotation d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède", souligne le CNRS.  Pour sa participation à cette découverte, Neil Ibata a donc eu le privilège de voir figurer son nom aux côtés de ceux de son père et d'une quinzaine d'astronomes et de physiciens de divers pays européens, d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.

"J'ai joué avec les données que l'équipe de mon père avait mesurées, c'est-à-dire la distance et la vitesse de ces galaxies naines", a expliqué le lycéen à la radio régionale France Bleu Alsace. "Mon père a commencé à m'enseigner les maths et la physique quand j'avais cinq-six ans, et ça ma toujours passionné", a encore dit l'adolescent, qui confie trouver surtout de l'intérêt lorsqu'il rencontre des difficultés dans ses travaux scientifiques.

A 12 ans il travaille à la modélisation des systèmes d'étoiles

De son côté l'heureux papa a raconté que son fils, à l'âge de 12 ans, avait déjà "passé toute une semaine à travailler sur la modélisation des systèmes d'étoiles".  Sa signature aujourd'hui dans "Nature", "ça fait monter la barre très haut", a-t-il observé. "J'espère qu'il pourra refaire des réussites semblables plus tard... j'en suis sûr, il y arrivera", a-t-il ajouté.   

Ibata père et Fils

La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d'Andromède ou notre propre Voie Lactée, est connue depuis longtemps: il s'agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS. L'étude publiée par Ibata père et fils et leurs collègues révèle "qu'en fait, autour de la galaxie d'Andromède, la majorité d'entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d'un million d'années-lumière de long, en rotation sur elle-même."

Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives aux astrophysiciens pour repenser une partie de leurs théories sur la formation des galaxies.  En attendant d'embrasser à son tour une carrière scientifique, le jeune Neil, en plus des maths et de la physique, étudie assidument le piano. Et dans ce domaine aussi, "je trouve que c'est bien de se confronter à des morceaux difficiles", avoue-t-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %