Attal promet "32 milliards d'euros supplémentaires" pour la santé

Publié le 13/01/2024 - 17:17
Mis à jour le 13/01/2024 - 17:17

Gabriel Attal a promis samedi "32 milliards d'euros supplémentaires" pour le système de santé dans les "cinq ans à venir", s'engageant sur la poursuite d'un "investissement massif" pour l'hôpital public qu'il a qualifié de "trésor national".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Parmi tous les problèmes que nous avons à résoudre, (...) l'hôpital est en haut de la pile", a affirmé le Premier ministre, qui a succédé mardi à Elisabeth Borne, après avoir visité avec la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, le centre hospitalier universitaire de Dijon.

"Nous allons continuer à investir massivement pour l'hôpital et plus largement pour notre système de santé. Dans les cinq ans qui viennent, c'est 32 milliards supplémentaires qui seront investis dans notre système de santé", a-t-il déclaré à la presse. "Le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l'hôpital public", a-t-il ajouté, promettant la "poursuite d'un investissement massif pour l'hôpital". 

"Je le dis, notre hôpital et nos soignants, c'est un trésor national. On a une chance inouïe en France d'avoir un système de santé solidaire, un hôpital public, des soignants qui se lèvent tous les matins avec cette vocation d'accueillir les Français, de les soigner et de servir leur pays", a-t-il dit.

Coordination avec la médecine de ville

"On rattrape des décennies de sous-investissement et évidemment qu'il faut plusieurs années pour que ça se ressente jusqu'à l'aide-soignant, au médecin qui est ici, à l'hôpital", a souligné le Premier ministre. "On va continuer aussi à transformer le financement de notre hôpital" pour qu'il soit "financé de manière plus intelligente", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs évoqué "l'enjeu de la coordination avec la (médecine de) ville, évidemment, pour réduire aussi la pression qui pèse sur l'hôpital".

En choisissant les urgences du CHU de Dijon pour sa première sortie sur le terrain, Catherine Vautrin a souligné pour sa part avoir "voulu rendre hommage à celles et ceux qui sont mobilisés pour assurer cet accueil des urgences à tous les âges de la vie".

"Ce qui est intéressant, c'est un accueil pluri-départemental et pluri-régional. C'est important de mettre en avant ces éléments de complémentarité entre urbanité et ruralité", a-t-elle ajouté. 

(AFP)

1 Commentaire

il y as une semaine sa priorité c était l enseignement et le harcèlement scolaire,nommer premier ministre,c est l hopital,il et de la mème trempe que son gourou,de belles promesses chaque semaine et personne ne verra rien venir,et ca va promettre jusqu as 2027 que l autre dégage
Publié le 17 janvier à 07h46 par jacob rabbie • Membre

Un commentaire

  • letranqile@live.fr dit :

    il y as une semaine sa priorité c était l enseignement et le harcèlement scolaire,nommer premier ministre,c est l hopital,il et de la mème trempe que son gourou,de belles promesses chaque semaine et personne ne verra rien venir,et ca va promettre jusqu as 2027 que l autre dégage

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %