Attaque au lycée d'Arras : les hommages prévus ce lundi dans le Doubs

Publié le 15/10/2023 - 18:10
Mis à jour le 16/10/2023 - 08:43

La Ville de Besançon a fait savoir dans un communiqué qu’elle appelait à un rassemblement en hommage à Dominique Bernard, professeur tué vendredi lors d’une attaque terroriste dans son lycée d’Arras (Pas-de-Calais). Les syndicats enseignants ont à leur tour appelé à divers rassemblements dans le Doubs ce lundi 16 octobre 2023. 

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Vendredi 13 octobre, un acte terroriste a entraîné le décès de Dominique Bernard et a grièvement blessé d'autres personnels dans un établissement d'Arras.

À Besançon, un rassemblement en hommage à ces victimes est prévu ce lundi 13 octobre à 18h sur l’Esplanade des droits de l’homme devant la statue Victor Hugo. Il marquera également le triste anniversaire du meurtre de Samuel Paty, assassiné il y a trois ans. 

L'Association des maires de France (AMF) demande également qu'une minute de silence soit observée à 14 heures dans les établissements scolaires en France, ce lundi 16 octobre.

Sous le choc, la communauté éducative multiplie depuis vendredi partout en France, les rassemblements en hommage à ces collègues victimes de cet attentat. En plus du rassemblement prévu à Besançon, l’intersyndicale appelle à deux autres hommages ce lundi : 

  • À Montbéliard à 18h, esplanade des Droits de l’Homme. 
  • À Pontarlier, à 18h30, place d’Arçon.

En symbole de leur position contre l’obscurantisme, les participants sont invités à apporter une bougie, un flambeau, une lumière… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %