Attaques de loup : les tirs de défense pourraient être autorisés en Haute-Saône

Publié le 09/09/2020 - 11:27
Mis à jour le 09/09/2020 - 11:38

Fabienne Balussou, la préfète de la Haute-Saône, a réuni le comité départemental loup ce 8 septembre 2020 suite aux dernières attaques sur la commune de Fougerolles. Elle a obtenu la possibilité d’autoriser sans délai des tirs de défense sur cet animal.

© DR / facebook FDESA 70 ©
© DR / facebook FDESA 70 ©

Pour rappel, depuis le 26 août, 10 attaques ont été constatées dont deux dans la commune voisine du Val d’Ajol (88). Le bilan des pertes s’élève à 18 brebis (dont trois dans les Vosges) et six jeunes bovins (dont trois dans les Vosges) . En Saône et Loire, le département compte 21 attaques du loup qui ont entraîné la mort de 65 animaux et en ont blessé 23. Les crédits d’urgence supplémentaires obtenus par le préfet avaient permis de mettre à disposition plus de 11 km de filets de protection et 40 électrificateurs.

Deux éleveurs impactés par les dernières attaques du loup se sont exprimés devant le comité ce mardi. En parallèle, les constats de dommage dressés par l’Office français de la Biodiversité (OFB) ont été instruits par la Direction départementale des territoires (DDT) et les quatre premiers élevages attaqués ont reçu une proposition d’indemnisation qui sera prochainement transmise pour paiement après accord des éleveurs.

Quelles sont les actions concrètes mises en place ?

Le renforcement de la protection des élevages s’est concrétisé par la mise à disposition de 400 m de filets de protection électrifiés pour un élevage, d’un dispositif d’effarouchement pour un autre éleveur et la mise en place d’une surveillance de nuit avec possibilité de tirs d’effarouchement réalisé par les louvetiers pendant 4 nuits sur 2 élevages. Ces dispositifs seront renforcés dans les prochains jours, notamment par l’achat de nouveaux filets électrifiés et le renforcement de la surveillance nocturne.

  • Des tirs de défense

Dans le cadre du plan loup, ces tirs doivent être sollicités par les éleveurs concernés après mise en œuvre des mesures de protection pour les élevages ovins ou immédiatement pour les élevages bovins attaqués considérés comme non protégeables. Les tirs de défense doivent être réalisés à proximité de l’élevage protégé par des tireurs désignés par une autorisation.

Infos +

  • Toutes les informations sur la situation du loup en France, son évolution, ses impacts sur les troupeaux, les mesures du plan loup sont disponibles sur les sites www.loupfrance.fr et www.loup.developpement- durable.gouv.fr.
  • À propos du comité départemental du loup : il est prévu par le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, réuni autour de la Préfète, les services de l’État concernés, les représentants de la profession agricole, des associations d’élus et de protection de la nature.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %