Au centre-ville de Besançon, 135€ d'amende pour des conducteurs de deux-roues

Publié le 20/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 20/12/2023 - 15:55

À quelques jours de Noël, une opération conjointe a été menée ce 20 décembre 2023 par la police municipale et nationale afin de verbaliser les usagers à deux-roues munis d'un téléphone ou d'oreillettes. Une contravention de 4e classe qui s’élève à 135 €…

"Vous ne voulez plus que les gens viennent au centre-ville ?", s’insurge un jeune homme verbalisé alors qu’il circulait à trottinette électrique avec une œillette bluetooth.

En quelques minutes, les policiers municipaux ont déjà intercepté deux usagers. Aucun rappel à la loi n’est prévu. Les amendes sont de mise ce 20 décembre dans une Grande rue bondée. Elles concernent les vélos et les trottinettes qu'ils soient électriques où non. 

À la question : n’avez-vous pas peur que cette opération fasse grincer des dents à quelques jours de Noël ? Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, répond : "Quand faudrait-il qu’on le fasse ? C’est une opération ponctuelle et il y en aura d’autres. Il faut que cela fasse réfléchir tout le monde", explique-t-il après avoir précisé que la Ville de Besançon a reçu de nombreuses plaintes de la part des commerçants, mais aussi des piétons.

"Ce n’est pas une opération anti-cycliste ni anti-trottinette. C’est une opération contre ceux qui ne respectent pas le bien-vivre en ville", conclut Benoît Cypriani. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.56
légère pluie
le 15/07 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %