Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

Publié le 07/05/2025 - 11:35
Mis à jour le 07/05/2025 - 11:22

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Mardi après-midi, les habitants et toutes les personnes se trouvant dans le secteur d’Orchamps-Vennes/Loray ont reçu plusieurs alertes sur leur téléphone les informant qu’un exercice de sécurité était en train d’être mené, contenant également les informations qui auraient été envoyées dans des conditions réelles.

Capture d'écran © Alexane Alfaro

”Il s’agit d’un exercice de gestion de crise comme il en est organisé tout au long de l’année avec différents scénarios dans le département du Doubs”, a précisé Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfète. Ces exercices sont donc coordonnés par la préfecture du Doubs, ainsi que l’ensemble des services concernés selon l’exercice (feu de forêt, attentat, inondations, pandémie,…). 

Ce mardi, le thème était ”feu de forêt” mobilisant les sapeurs-pompiers du Doubs, la gendarmerie nationale, la Direction départementale du territoire du Doubs, l’Office nationale des forêts (ONF) ainsi que la mairie. Objectif : ”anticiper ce genre de nouveau phénomène qui pourrait arriver dans notre département, - les feux de forêts sont rares mais ça peut arriver - , pouvoir mobiliser les moyens nécessaires, coordonner les opérations le mieux possible, pouvoir se corriger s’il y a des choses à améliorer”, explique Jennifer Rousselle.

Un risque d’incendie à Orchamps-Vennes ?

Selon les sapeurs-pompiers, le choix s’est porté sur cette commune pour cet exercice en raison de sa situation idéale pour le décollage du canadair, à proximité du lac Saint-Point. 

Toutefois, existe-t-il un réel risque d’incendie dans ce secteur ? ”Un feu peut se déclarer dans n’importe quel massif français, à un moment ou à un autre”, assure Jean-Luc Potier, directeur adjoint du Sdis du Doubs.

Bilan : 30 hectares partis en fumé, des victimes…

Le scénario du jour : Un feu s’est déclaré sur une dizaine d’hectares dans une forêt, en hauteur, à Loray.

Pour cet exercice, comme dans un cas réel, près de 200 personnes ont été mobilisées, soit 80 sapeurs-pompiers du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, 15 gendarmes, 15 bénévoles de la Protection civile (de Besançon et Montbéliard), 10 personnes de la mairie, une dizaine d’agents de la préfecture du Doubs et six agents de l’ONF. Cet exercice a également nécessité l’action de deux avions Canadair et un Dash en provenance de Nîmes. En dehors de ces effectifs actifs, des sapeurs-pompiers de Suisse sont venus en observation.

De plus, ce mardi, 37 personnes ont joué le rôle de victimes ayant dû quitter précipitamment leur domicile. Elles ont été accueillies en conditions réelles, dans un ”centre d’accueil des impliqués” installé dans le gymnase d’Orchamps-Vennes par les bénévoles de la Protection civile. Après avoir été acheminés en voiture vers ce lieu d’accueil, les ”impliqué(e)s” ont été pris en charge : boissons fraîches ou chaudes, biscuits, mais aussi lits de camp, nécessaire d’hygiène, jeux de société, ainsi que des espaces d’aide psychologique ou administrative et un espace détente.

”La protection des populations est un enjeu prioritaire dans ce genre d’évènement et d’exercice, l’idée est bien d’y travailler avec anticipation, avec les communes qui activent leur plans de sauvegarde communal et la protection civile qui nous appuie avec les pompiers et les gendarmes, y compris une sécurisation des voies d’accès, des routes que les gendarmes opèrent pour éviter tous risque pour les populations”, souligne la sous-préfète.

Dans le scénario de cet exercice, pas de blessé, seulement des personnes incommodées par les fumées. Dans la réalité, en cas de blessures légères ou graves, les victimes sont prises en charge par les médecins et infirmiers sapeurs-pompiers pour être transportées, si besoin, vers les hôpitaux les plus proches. 

Dans le scénario, le bilan fait état de ”30 hectares brulés sur les 50 du massif forestier. Le parquet va être saisi et une enquête permettra de déterminer l‘origine du feu.”

Les conseils avant l’été

Jennifer Rousselle, Jean-Luc Potier ainsi que Laurent Kompf, directeur départemental adjoint des territoires du Doubs, ont rappelé, à l’occasion du point presse, les conseils et les bons réflexes pour éviter d’engendre des feu de forêt : 

  • Jeter les mégots de cigarette dans des cendriers. Ne pas jeter des mégots par la fenêtre en voiture.
  • En cas de coupe de végétaux dans son jardin, déposer les déchets verts à la déchetterie. Il est interdit de les incinérer chez soi.
  • Feux d’artifice : laisser les professionnels les organiser.
  • Barbecue : le faire chez soi dans un espace dédié sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Bricolage en plein air : penser à débroussailler son jardin, travailler loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoir un extincteur pour éteindre un feu immédiatement.
  • Stock de bois ou de gaz en extérieur : les éloigner des murs d’une maison et si possible, les mettre à l’abri.
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
  • Se tenir informé(e) des restrictions inhérentes au niveau de vigilance territoriale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 19/12 à 15h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %