Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

Publié le 07/05/2025 - 11:35
Mis à jour le 07/05/2025 - 11:22

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Mardi après-midi, les habitants et toutes les personnes se trouvant dans le secteur d’Orchamps-Vennes/Loray ont reçu plusieurs alertes sur leur téléphone les informant qu’un exercice de sécurité était en train d’être mené, contenant également les informations qui auraient été envoyées dans des conditions réelles.

Capture d'écran © Alexane Alfaro

”Il s’agit d’un exercice de gestion de crise comme il en est organisé tout au long de l’année avec différents scénarios dans le département du Doubs”, a précisé Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfète. Ces exercices sont donc coordonnés par la préfecture du Doubs, ainsi que l’ensemble des services concernés selon l’exercice (feu de forêt, attentat, inondations, pandémie,…). 

Ce mardi, le thème était ”feu de forêt” mobilisant les sapeurs-pompiers du Doubs, la gendarmerie nationale, la Direction départementale du territoire du Doubs, l’Office nationale des forêts (ONF) ainsi que la mairie. Objectif : ”anticiper ce genre de nouveau phénomène qui pourrait arriver dans notre département, - les feux de forêts sont rares mais ça peut arriver - , pouvoir mobiliser les moyens nécessaires, coordonner les opérations le mieux possible, pouvoir se corriger s’il y a des choses à améliorer”, explique Jennifer Rousselle.

Un risque d’incendie à Orchamps-Vennes ?

Selon les sapeurs-pompiers, le choix s’est porté sur cette commune pour cet exercice en raison de sa situation idéale pour le décollage du canadair, à proximité du lac Saint-Point. 

Toutefois, existe-t-il un réel risque d’incendie dans ce secteur ? ”Un feu peut se déclarer dans n’importe quel massif français, à un moment ou à un autre”, assure Jean-Luc Potier, directeur adjoint du Sdis du Doubs.

Bilan : 30 hectares partis en fumé, des victimes…

Le scénario du jour : Un feu s’est déclaré sur une dizaine d’hectares dans une forêt, en hauteur, à Loray.

Pour cet exercice, comme dans un cas réel, près de 200 personnes ont été mobilisées, soit 80 sapeurs-pompiers du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, 15 gendarmes, 15 bénévoles de la Protection civile (de Besançon et Montbéliard), 10 personnes de la mairie, une dizaine d’agents de la préfecture du Doubs et six agents de l’ONF. Cet exercice a également nécessité l’action de deux avions Canadair et un Dash en provenance de Nîmes. En dehors de ces effectifs actifs, des sapeurs-pompiers de Suisse sont venus en observation.

De plus, ce mardi, 37 personnes ont joué le rôle de victimes ayant dû quitter précipitamment leur domicile. Elles ont été accueillies en conditions réelles, dans un ”centre d’accueil des impliqués” installé dans le gymnase d’Orchamps-Vennes par les bénévoles de la Protection civile. Après avoir été acheminés en voiture vers ce lieu d’accueil, les ”impliqué(e)s” ont été pris en charge : boissons fraîches ou chaudes, biscuits, mais aussi lits de camp, nécessaire d’hygiène, jeux de société, ainsi que des espaces d’aide psychologique ou administrative et un espace détente.

”La protection des populations est un enjeu prioritaire dans ce genre d’évènement et d’exercice, l’idée est bien d’y travailler avec anticipation, avec les communes qui activent leur plans de sauvegarde communal et la protection civile qui nous appuie avec les pompiers et les gendarmes, y compris une sécurisation des voies d’accès, des routes que les gendarmes opèrent pour éviter tous risque pour les populations”, souligne la sous-préfète.

Dans le scénario de cet exercice, pas de blessé, seulement des personnes incommodées par les fumées. Dans la réalité, en cas de blessures légères ou graves, les victimes sont prises en charge par les médecins et infirmiers sapeurs-pompiers pour être transportées, si besoin, vers les hôpitaux les plus proches. 

Dans le scénario, le bilan fait état de ”30 hectares brulés sur les 50 du massif forestier. Le parquet va être saisi et une enquête permettra de déterminer l‘origine du feu.”

Les conseils avant l’été

Jennifer Rousselle, Jean-Luc Potier ainsi que Laurent Kompf, directeur départemental adjoint des territoires du Doubs, ont rappelé, à l’occasion du point presse, les conseils et les bons réflexes pour éviter d’engendre des feu de forêt : 

  • Jeter les mégots de cigarette dans des cendriers. Ne pas jeter des mégots par la fenêtre en voiture.
  • En cas de coupe de végétaux dans son jardin, déposer les déchets verts à la déchetterie. Il est interdit de les incinérer chez soi.
  • Feux d’artifice : laisser les professionnels les organiser.
  • Barbecue : le faire chez soi dans un espace dédié sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Bricolage en plein air : penser à débroussailler son jardin, travailler loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoir un extincteur pour éteindre un feu immédiatement.
  • Stock de bois ou de gaz en extérieur : les éloigner des murs d’une maison et si possible, les mettre à l’abri.
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
  • Se tenir informé(e) des restrictions inhérentes au niveau de vigilance territoriale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %