Au lycée Pasteur de Besançon, l’arbitrage aide à "grandir plus vite"

Publié le 31/03/2023 - 17:44
Mis à jour le 31/03/2023 - 17:44

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe deux sections sportives consacrées à l’arbitrage, une à Auxerre et l’autre à Besançon au lycée Pasteur. Ce jeudi 30 mars, cette voie de l’excellence vers le haut niveau d’arbitrage français nous a dévoilé son fonctionnement et ses compétences distillées en partie par un responsable technique de prestige en la personne de Clément Turpin. 

La section existe depuis six ans et a la chance de pouvoir bénéficier entre autre d’un arbitre international de football français comme responsable technique régional. Entouré d’une équipe pédagogique composée du proviseur Gilles Lonchampt et du responsable pédagogique Julien Fabregue, Clément Turpin apporte son expérience d’arbitre professionnel pour former et accompagner les futurs arbitres de demain. 

Selon lui, la section a désormais atteint "son rythme de croisière" et forme actuellement entre sept et dix arbitres par promotion répartis sur les classes de seconde, première et terminale. Ce dispositif créé par la fédération française de football doit sa réussite grâce à un double projet partagé entre réussite scolaire et sportive. 

La mixité comme "plus-value"

S’ils disposent d’un emploi du temps aménagé pour leur permettre de pratiquer leur passion sportive à raison de 6 à 8 heures d’entraînement par semaine, les jeunes arbitres ont également accès à toutes les formations de leur établissement. L’exigence scolaire est ainsi placée au même niveau que l’exigence sportive.

À cela s’ajoute une mixité voulue entre les joueurs de football de la section sportive et les arbitres qui partagent "les mêmes temps scolaires, extra scolaires et sportifs" précise Clément Turpin. Pour Julien Fabregue, il s’agit d’une "plus-value" pour ces jeunes joueurs qui "apprennent aux contacts des arbitres par de vrais temps partagés". 

Beaucoup de prétendants mais peu d’élus

Formés sur deux ou trois ans, les joueurs se préparent avec pour objectif de devenir jeune arbitre de la fédération à l’issue de leur formation. Un "rêve", compliqué certes pour ces jeunes, "mais pas impossible" sourit Clément Turpin, puisque l'exemple vivant se tient en face d’eux.

La fédération propose chaque année deux places en fin d’année "et nous notre rôle c’est de les préparer et de les présenter, si on estime qu’ils ont les compétences pour cet examen qui se déroule à Clairefontaine du 3 au 6 juin 2023" précise Clément Turpin. 

Oser faire ce que les autres n'osent pas faire

Si les prétendants de cette année ne sont pas encore connus, tous rêvent très certainement de suivre la même carrière que celle de leur formateur. Et même si ce n’est pas le cas, les responsables pédagogiques sont sûrs d’une chose : ces élèves ont déjà énormément appris. "Ce sont des jeunes exemplaires" confirme le proviseur Gilles Lonchampt qui ont "gagné en maturité, appris des valeurs et savent qu’ils doivent être à la hauteur en faisant appliquer des règles et des sanctions". Ils vont "grandir plus vite que les gens de leur âge" puisqu’ils "osent faire ce que les autres n’osent pas faire", conclu Clément Turpin.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.84
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %