Aux passages Pasteur, un distributeur met à l’honneur le « Terroir bisontin »

Publié le 13/01/2024 - 18:31
Mis à jour le 13/01/2024 - 17:45

Un partenariat entre la ferme Baulieu de Pelousey et le restaurant Le Bistrot à Besançon a permis l’installation aux passages Pasteur de Besançon d’un distributeur nommé "Au Terroir bisontin" qui propose l’achat de produits alimentaires locaux. 

Avec son mari Mathieu, Aurore Baulieu est productrice de lait à Pelousey. Adepte du circuit court, le couple transforme l’intégralité de leur lait à la fromagerie du Pré Verdot située à 3 km. Leur ferme est en production bio depuis 2020 et parallèlement à leur activité, ils ont lancé un atelier poules pondeuses bio.

L’idée de ces casiers connectés réfrigérés, Aurore l’a eu il y a près d’un an. "J’ai contacté les passages Pasteur qui étaient intéressés depuis le début" mais finalement c’est l’agricultrice elle-même qui s’est rétractée ayant peur de ne pas être en mesure d’achalander assez régulièrement le distributeur situé à plusieurs kilomètres de la ferme. Or, "pour qu’un distributeur marche, il faut qu’il soit toujours rempli" nous confie Aurore. Elle décide alors d’en installer un directement devant sa ferme en guise de premier test. 

Et là, le succès ne s’est pas fait attendre : "j’étais obligée de recharger plusieurs fois par jour". C’est finalement un partenariat entre Nicolas Garret, restaurateur du restaurant Le Bistrot, "à qui on vend notre viande" et la ferme qui a permis de finaliser le projet bisontin. Basé à Besançon, le restaurateur aura pour mission de s’occuper du réassort et d’ajouter quelques plats préparés faits maison de types : saucisses/lentilles, lasagnes, boeuf bourguignon etc. 

"Faire venir la campagne à la ville"

Pour le restaurateur, l’occasion de "mettre tous les petits ensemble" était trop belle. Attaché aux produits locaux et de qualité, Nicolas Garret voit ces casiers comme l’occasion de "faire venir la campagne à la ville". D’autant que la fonction "connectée" lui permet de "tout savoir à distance" sur l’approvisionnement des casiers grâce à une application fournie par le constructeur.

D’après Aurore Baulieu, la maire de Besançon, Anne Vignot, "nous a beaucoup soutenu dans le projet". Elle aurait d’ailleurs fait savoir à l’agricultrice, à l’occasion d’une visite à la ferme de Pelousey avec les maires de l’AGBM, qu’elle "voulait voir un distributeur de produits locaux au milieu de sa ville" nous raconte Aurore. 

"On a besoin d’accompagner nos exploitants agricoles qui font des produits de bonne qualité et de pouvoir rendre facilement accessibles au public leurs produits" a résumé la maire de Besançon lors de l’inauguration des casiers connectés. Ceux-ci ont d’ailleurs été réalisé par l’entreprise haut-saônoise familiale "Tooprè" dirigée par Cécile Gindro.

Dans les casiers installés au sein de la galerie commerciale Pasteur, les passants pourront désormais acheter divers produits locaux comme des oeufs, du fromage, des yaourts, des paniers garnis, du miel, des jus des vergers de Rioz et bien d’autres produits répartis dans les 77 casiers du distributeur. Le paiement se fait par carte bancaire uniquement et il est possible de connaître en temps réel l’approvisionnement du distributeur le plus proche grâce à l’application mobile "Tooprè". 

Au Terroir bisontin

  • Les Passages Pasteur - 6b Rue Pasteur, 25000 Besançon
  • à partir de 3€
  • paiement par carte uniquement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

Vente de muguet le 1er mai : ce qu’il est autorisé de faire ou non

Le 1er mai approche et, comme chaque année à cette date, le muguet va à nouveau fleurir dans les rues des villes et des villages. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui s'appliquent sur la vente du muguet ce jour-là ? On fait le point concernant cette vente dans la rue qui est généralement encadrée par un arrêté municipal avec l’aide du site Service-Public.fr. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
peu nuageux
le 13/06 à 0h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %