Auxerre: l'association veut garder un rôle après la reprise par les Chinois

Publié le 11/08/2016 - 12:12
Mis à jour le 11/08/2016 - 12:12

L'association qui a longtemps présidé aux destinées de l'AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d'avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise par des investisseurs chinois.

capture_decran_2016-08-11_a_12.11.19.jpg
© AJA

Foot (Ligue 2)

PUBLICITÉ

L’association qui a longtemps présidé aux destinées de l’AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d’avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise annoncée par des investisseurs chinois. « Rien n’est figé », a déclaré ce jeudi 11 août le président de l’association, Michel Parmentier, en expliquant que les deux parties avaient jusqu’à fin septembre pour aboutir à un accord. L’association AJA, qui porte le secteur amateur et détient l’immobilier du club, détient encore 40% du capital du club, contre bientôt 60% pour le chinois OGR Packaging.

Ce dernier s’apprête à reprendre pour 6 millions d’euros les parts de la holding AJA XXL, dont le fonds Paris Luxembourg Participations (PLP) était l’actionnaire majoritaire. Mais la nouvelle organisation du club doit encore faire l’objet d’un accord entre l’association AJA et OGR Packaging. OGR, un spécialiste de l’emballage, envisage d’injecter dans le club six millions sur trois ans. Mais la nécessaire augmentation de capital diluerait la participation de l’association à 24%, lui faisant perdre sa minorité de blocage.

« Il est intéressant pour l’association de voir que l’actionnaire principal est prêt à investir dans le club pour le recrutement, le fonctionnement, afin de remonter en Ligue 1. Ce qui n’était pas le cas avec le précédent actionnaire qui refusait de remettre un centime dans le club », a reconnu M. Parmentier. « Les Chinois ont intérêt que la transaction se fasse car leur gouvernement fonde beaucoup d’espoirs pour développer le football en Chine, obtenir l’organisation de la Coupe du monde et faire des affaires. Pour eux, détenir 60% de l’AJA pour 6 M EUR, avec un passé historique, c’est vraiment une affaire », a poursuivi M. Parmentier. « Et ils sont très intéressés par notre centre de formation, le 6e français en 2015, qu’ils considèrent comme un atout pour eux. Ils veulent le développer davantage, afin d’y former des joueurs et des entraîneurs », a-t-il encore ajouté.

L’association dont l’ancien entraîneur emblématique de l’AJA Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (le stade Abbé-Deschamps notamment), la marque et le numéro d’affiliation. Elle a trois représentants au conseil d’administration de la SAOS, la structure de contrôle du club. Jusqu’en 2013, l’association contrôlait 99% du capital. En avril 2013, PLP, la holding de la famille Limido, en avait pris le contrôle, apportant 5 M EUR alors que l’AJA était au bord du dépôt de bilan après sa descente en L2. L’AJA s’est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 M EUR de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

A partir de ce jeudi et jusqu'au 16 juin 2019, le Grand Besançon organise le festival Grandes Heures Nature à Micropolis. Une grande première pour l'Agglomération, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Au programme notamment des épreuves d’outdoor et de nombreuses autres activités. 15 000 personnes sont attendues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.1
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage