Auxerre: l'association veut garder un rôle après la reprise par les Chinois

Publié le 11/08/2016 - 12:12
Mis à jour le 11/08/2016 - 12:12

L’association qui a longtemps présidé aux destinées de l’AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d’avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise par des investisseurs chinois.

 ©
©

Foot (Ligue 2)

L'association qui a longtemps présidé aux destinées de l'AJ Auxerre (Ligue 2) veut continuer d'avoir son mot à dire dans la gestion du club après sa reprise annoncée par des investisseurs chinois. "Rien n'est figé", a déclaré ce jeudi 11 août le président de l'association, Michel Parmentier, en expliquant que les deux parties avaient jusqu'à fin septembre pour aboutir à un accord. L'association AJA, qui porte le secteur amateur et détient l'immobilier du club, détient encore 40% du capital du club, contre bientôt 60% pour le chinois OGR Packaging.

Ce dernier s'apprête à reprendre pour 6 millions d'euros les parts de la holding AJA XXL, dont le fonds Paris Luxembourg Participations (PLP) était l'actionnaire majoritaire. Mais la nouvelle organisation du club doit encore faire l'objet d'un accord entre l'association AJA et OGR Packaging. OGR, un spécialiste de l'emballage, envisage d'injecter dans le club six millions sur trois ans. Mais la nécessaire augmentation de capital diluerait la participation de l'association à 24%, lui faisant perdre sa minorité de blocage.

"Il est intéressant pour l'association de voir que l'actionnaire principal est prêt à investir dans le club pour le recrutement, le fonctionnement, afin de remonter en Ligue 1. Ce qui n'était pas le cas avec le précédent actionnaire qui refusait de remettre un centime dans le club", a reconnu M. Parmentier. "Les Chinois ont intérêt que la transaction se fasse car leur gouvernement fonde beaucoup d'espoirs pour développer le football en Chine, obtenir l'organisation de la Coupe du monde et faire des affaires. Pour eux, détenir 60% de l'AJA pour 6 M EUR, avec un passé historique, c'est vraiment une affaire", a poursuivi M. Parmentier. "Et ils sont très intéressés par notre centre de formation, le 6e français en 2015, qu'ils considèrent comme un atout pour eux. Ils veulent le développer davantage, afin d'y former des joueurs et des entraîneurs", a-t-il encore ajouté.

L'association dont l'ancien entraîneur emblématique de l'AJA Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (le stade Abbé-Deschamps notamment), la marque et le numéro d'affiliation. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS, la structure de contrôle du club. Jusqu'en 2013, l'association contrôlait 99% du capital. En avril 2013, PLP, la holding de la famille Limido, en avait pris le contrôle, apportant 5 M EUR alors que l'AJA était au bord du dépôt de bilan après sa descente en L2. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 M EUR de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.22
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %