Avec Reckless, la Bisontine Lily propose "des bijoux qui ne nous font pas disparaître"

Publié le 11/12/2025 - 12:01
Mis à jour le 26/12/2025 - 08:31

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Hypersensible, la jeune femme n’est jamais parvenue à "trouver une ambiance de travail" dans laquelle elle se sent bien ni même un emploi ayant du sens pour elle. Voulant réaliser son rêve de devenir écrivaine, Lily quitte un CDI pour se lancer dans l’aventure mais la jeune femme doit faire face à des symptômes neurologiques qui la coupent dans son élan. Elle songe alors à un moyen de pouvoir combiner cela avec un emploi qui lui permettrait de générer des revenus tout en travaillant à la maison. "J’ai toujours créé un peu mes bijoux quand j’étais ado parce que je ne trouvais pas forcément ce qui me plaisait, ayant un style un peu marginal", se remémore Lily. Début novembre 2025, elle décide donc de créer sa propre marque pour essayer de vivre de ses bijoux. 

"Des bijoux qui vous laissent exister"

Elle nomme son entreprise Reckless, "cela signifie téméraire en anglais", nous précise-t-elle. Un trait de caractère qui définit bien sa volonté d’aller avec sa marque "à contre-courant de la société qui dit que la femme doit se faire discrète, en mettant des petits bijoux d’assez fin, de délicat, élégant et raffiné". Au même titre que les vêtements, Lily considère que les bijoux sont très importants pour "laisser parler sa créativité et sa personnalité". Elle souhaite ainsi proposer "des bijoux qui ne nous font pas disparaître".

Cherchant à se démarquer des bijoux traditionnels qui "invisibilisent" la femme plutôt que de lui permettre d’affirmer sa créativité, Lily propose des bijoux audacieux "que l’on voit" et donc des pièces fortes, de couleur ou non. Elle s’inspire pour cela du style gothique, de la pop ou encore de la culture japonaise pour proposer des modèles "alternatifs".

Du fait-main non genré et en plusieurs tailles

Lily dessine ses propres pièces qu’elle transfère ensuite dans son ordinateur pour envoyer le modèle à découper à son laser CO2. Les breloques sont en acrylique 100% recyclé, une matière qu’elle affectionne beaucoup car "il y a beaucoup de couleurs disponibles sur le marché" et cela lui permet notamment de dessiner ses propres pièces avant de les découper ensuite avec son laser CO2. Une manière pour elle de pouvoir faire le plus de choses par elle-même sans avoir à passer par des sous-traitants issus de Chine notamment. Elle compose ensuite ses modèles en réalisant des assemblages avec des gaines en acier inoxydable. 

© Lily

Afin d’être accessibles à toutes les morphologies, les colliers et bracelets sont disponibles dans plusieurs tailles. Toutes les pièces sont également non genrées et permettent à chacun "d’être libre d’exprimer sa personnalité comme il l’entend". Boucles d’oreilles, colliers, bracelets… les modèles proposés sont pour la plupart disponibles en version doré ou argenté inox. 

Lily espère proposer de nouvelles collections dès décembre avec notamment des ras de cou disposant d’un système de fermoir élaboré, "plus professionnel". La Bisontine s’interroge également sur un élargissement de sa gamme avec notamment des bagues ou encore des chaînes de pantalon. 

Estimant qu’il est également important "d’avoir une présence physique locale", la jeune femme a postulé à quelques marchés de Noël et participe aussi à des événements plus ponctuels tels que le Nécronomi’con de Belfort. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 7.97
couvert
le 27/01 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %