Avenir d'Alstom Transport à Ornans : un comité stratégique organisé par le ministre de l'Economie

Publié le 02/09/2015 - 10:57
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:01

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est intervenu lors d’une séance au Sénat le mardi 9 juin 2015 pour poser une question orale à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, concernant l’avenir d’Alstom-Transport d’Ornans. Ce dernier lui répond dans un courrier du 3 août…

 ©
©

Dans cette question, le sénateur interrogeait le gouvernement sur l'annonce faite par Arnaud Montebourg, lorsqu'il était ministre du redressement productif, de la décision de l'État de devenir le principal actionnaire d'Alstom. 

Jean-François Longeot avait également interpelé le gouvernement sur l'avenir de l'industrie ferroviaire en France suite aux conclusions de la Commission "Avenir des trains d'équilibre des Territoires" présidée par Philippe Duron. Dans le rapport, les conclusions remettent "profondément en cause le rôle du ferroviaire dans notre pays" selon le sénateur, "ce sont encore une fois les territoires les plus ruraux qui vont être les plus touchés, les plus abandonnés". 

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique a répondu au sénateur dans un courrier. 

Il indique que la filière ferroviaire française, porteuse de près de 20.000 emplois directs, "est aujourd'hui confrontée à la baisse des carnets de commandes en France, ce qui aura un impact prévisible sur la charge de production à partir de 2017, et en particulier sur les sites d'Alstom-Transports." 

Emmanuel Macron confirme son "engagement pour l'avenir et du développement de la filière ferroviaire française." Il précise qu'il s'est déplacé récemment à Belfort où il s'est entretenu avec les organisations syndicales d'Alstom. Il a d'ailleurs demandé l'organisation d'un comité stratégique de la filière ferroviaire qui s'est tenu le 20 juillet 2015 où, avec Alain Vidalies, "nous avons fait le point de la situation avec toutes les parties prenantes, entreprises industrielles, opérateurs et organisations représentatives des salariés". 

Lire l'intégralité du courrier ci-dessous :

publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
nuageux
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
68 %