Bac 2022 : taux de réussite avant rattrapage de 86,5 % en Franche-Comté

Publié le 06/07/2022 - 09:50
Mis à jour le 06/07/2022 - 09:37

Les chiffres • Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,5 % à la session 2022. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2021. Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général, technologique et professionnel voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 91,5 %, 80,5 % et 81,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

© Académie de Besançon

Bac général 

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021. Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 91,5 % contre 93,7 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient de 89,4 % à 92,9 % selon les départements. Les quatre départements affichent une baisse. Malgré une diminution de 3,8 points, le Territoire de Belfort présente, pour la 2e année consécutive, le meilleur taux de l’académie. Avec -1,6 point, le Doubs affiche la baisse la plus faible.

© Académie de Besançon

Bac technologiques 

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 80,5 %. Ce taux est en baisse de 10,4 points. 

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives. 

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle diminue de 14,0 points entre les sessions 2022 et 2021 et s’établit à 78,4 % cette année. Les résultats de la séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) enregistrent une chute de -18,1 points par rapport à l’an passé. Elle compte ainsi 73,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe est également en baisse (-8,6 points) et atteint 81,5 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) régresse de 7,2 points. De même, celui de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) diminue de 9,5 points

À l’identique de la voie générale, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département de la Haute-Saône affiche le taux de réussite, à l’issue du premier groupe, le plus faible : 76,4 %. À l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 86,9 %, devançant le Doubs et le Territoire de Belfort de plus de 7 points.

© Académie de Besançon

Bac professionnels

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 81,4 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-2,4 points). Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2022, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 81,2 % et 81,7 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient d’un département à l’autre. Le Jura présente cette année encore le meilleur taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 87,1 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux-ci variant de -2,3 points dans le Doubs à -3,7 points dans le Territoire de Belfort.

© Académie de Besançon

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2022, 68,3 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention. Cette proportion atteint 73,3 % dans la voie générale, soit une hausse de 1,8 point par rapport à la session précédente. Dans la voie technologique, les admis sont 54,8 % à obtenir le diplôme avec une mention, soit une diminution de 3,5 points. Dans la voie professionnelle, cette proportion est restée stable avec 67,2 % d’admis à la session 2022.

© Académie de Besançon

(Source : académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %