Baccalauréat : 77,2% de réussite dans l'académie de Besançon

Publié le 06/07/2019 - 10:21
Mis à jour le 06/07/2019 - 10:21

À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite provisoire toutes séries confondues s’élève à 77,2 % dans l’académie ce 5 juillet 2019 (en baisse de 1,7 points par rapport à la session 2018).

Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C.  ©
Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C. ©

Ces données seront complétées mardi 9 juillet pour les baccalauréats généraux et technologiques et mercredi 10 juillet pour le baccalauréat professionnel, par les résultats des candidats reçus aux épreuves orales du second groupe.

Le recteur Jean-François Chanet félicite l’ensemble des nouveaux bacheliers pour leur succès à cet examen et leur souhaite pleine réussite pour leur entrée dans l’enseignement supérieur. Dans l’académie "toutes les copies ont été corrigées dans les délais", nous précise-t-on. Chaque élève a donc pu disposer, dès ce vendredi, de ses notes définitives.

Le recteur tient à saluer "l’engagement et le sérieux des correcteurs et des jurys, ainsi que le professionnalisme des services de la division des examens et concours (DEC) et de la division des systèmes d’information (DSI) pour que la publication des résultats se déroule de façon sereine".

Zoom sur les séries...

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 78,5 %. Ce taux baisse fortement par rapport à l’an passé (-1,0 point), atteignant ainsi le plus bas niveau constaté depuis au moins six ans.

Cette diminution du taux de réussite provisoire est liée à la chute des résultats dans la série scientifique : le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 78,6 %, soit 3,0 points de moins par rapport aux résultats du premier groupe de juillet 2018. Inversement, la série littéraire affiche une progression de 2,2 points et le taux de réussite provisoire s’établit à 79,3 %. Quant aux résultats de la série économique et sociale, le taux de réussite gagne 1,0 point pour atteindre 77,9 %.

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Territoire de Belfort présente les meilleurs taux de l’académie. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 80,4 %, en progression de 2,5 points par rapport aux résultats de l’an passé. À contrario, le Doubs affiche une forte régression avec un taux de réussite inférieur de 2,7 points par rapport à la session précédente.

Séries générales 

séries générales ©

Séries technologiques

séries technologiques 2019 ©

Séries professionnelles

séries professionnelles 2019 ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.05
légère pluie
le 24/02 à 12h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %