Alerte Témoin

Baccalauréat : "Tous les lycéens ne passent pas les épreuves anticipées en même temps, des corrigés circulent sur internet" (Snes-FSU) 

Publié le 07/02/2020 - 08:00
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:51

Le syndicat Snes-FSU tire la sonnette d'alarme ce mois de février 2020 suite au déroulement pour le moins "chaotique" des "E3C"  (épreuves de contrôle continu) dans l'Académie de Besançon.

14ManifestationCGTFSUFOsyndicat013.JPG
Image d'archives ©Alexane Alfaro

Les représentants du Snes-FSU (qui sont aussi pour certains des professeurs) sont furieux ce mardi soir à Besançon. Ils dénoncent la manière dont se déroulent les nouvelles épreuves anticipées de Première. Ces dernières sont mises en place librement pas les lycées du 20 janvier et début mars 2020.

Des corrigés mis en ligne ?

Point noir relevé par le syndicat : le problème de la banque de données. "Nous piochons des sujets qui se trouvent dans une banque de données. Le problème ? Comme les lycéens ne passent pas tous en même temps les épreuves, ils peuvent trouver des corrigés en ligne sur internet" relève Nathalie Faivre, secrétaire régionale Snes-FSU. "Il est d'ailleurs convenu que cette banque de données reste la même l'année prochaine. C'est complètement fou. C'est un déroulé chaotique", poursuit-elle.

Des "copies numérisées floues "

À ce problème s'ajoute l'obligation de scanner les copies sur une plateforme. "Nous devons ensuite les corriger via cette dernière. Le problème c'est que les copies sont extrêmement floues pour certaines ", explique Karine, Galassi, professeur d'anglais au lycée Pergaud.

Pour finir, le Snes-FSU indique que les professeurs n'ont pas pu préparer les élèves correctement "nous n'avions pas connaissance des modalités d'évaluation. Il y a eu des changements jusqu'au mois de janvier…"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

"La défaite du chacal"

La lecture du soir... • Durant le confinement,  maCommune.info vous invitent à une petite lecture du soir avec vos enfants avec les services de l'Académie de Besançon. Découvrez une nouvelle histoire du soir avec un lièvre rusé qui vient en aide à son amie, la tortue. Ensemble, ils vont tenter de piéger un chacal...        

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du "Petit Confiné" partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie...

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Au moins, nous, c?a va"

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invitent tous les soirs à une petite lecture avec vos enfants. Découvrez, dans cette nouvelle histoire du soir, les conséquences du changement climatique sur les animaux et sur l'environnement..."    

« J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet… « 

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du "Petit Confiné" s'expriment...

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d'école à la maison. Déjà ! Et ce n'est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n'avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D'autres beaucoup moins. Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler ... au collège !

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.54
ciel dégagé
le 07/04 à 12h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune