Dernier jour pour voir l'exposition des ateliers peintures aux Bains Douches

Publié le 30/08/2016 - 08:14
Mis à jour le 30/08/2016 - 12:00

Le musée des Beaux-Arts expose à la maison de quartier municipale des Bains Douches Battant du 7 juillet au 30 août 2016 deux peintures à l’huile, réalisées par les foyers associatifs des Hortensias à Planoise et des Marulaz du centre-ville sous la tutelle des deux médiatrices Jennifer Bonin et de Elodie Bouillier. Un vernissage ce soir du 7 juillet à 18h30 aux Bains Douches, accompagné d’un buffet gallo-romain.

Dernier jour !

Les deux œuvres sont deux mosaïques : l'une présentant Zeus et l'autre le Taureau d'Avrigney, tous deux issus de la mythologie – le thème choisi par le musée des Beaux-Arts. Elles ont été confectionnées "pièce par pièce" selon Jennifer Bonin, "les apprentis artistes ne savant pas ce qu'allait donner le résultat final." C'est ensuite elle qui, une fois les morceaux de la mosaïque terminés, les a assemblés afin de donner toutes leurs portées aux œuvres.

La médiatrice du musée explique le principe d'une telle exposition. "Le musée Beaux-Arts, durant sa fermeture, tâche de tout de même faire rayonner son patrimoine et son savoir-faire hors de ses murs. Il a donc mis en place des ateliers peintures dans deux foyers, que j'étais chargée de superviser."

L'atelier au foyer des Hortensias de Planoise pour personnes âgées était chargé de réaliser une peinture sur Zeus, "ce qui n'a pris aux huit dames présentes que trois mois, de janvier à mars 2016 " précise Mme Bonin. L'atelier intergénérationnel des Bains Douches, en partenariat avec le CCAS et le logement-foyer Le Marulaz, se réunissait quant à lui une fois par semaine "de novembre 2015 à juin 2016" au Marulaz afin de produire son œuvre sur le Taureau d'Avrigney, sujet expressément demandé par les membres. "Avec Elodie Bouillier, nous avons travaillé tous les mercredi après-midi avec une vingtaine de personnes, souvent des familles. Les gens qui venaient n'était cependant pas tout le temps les mêmes, cela changeait beaucoup d'une semaine sur l'autre" explique la médiatrice.

Jennifer : "Il fallait interdire le mot moche"

L'ambiance durant ces ateliers était "très plaisante" raconte Jennifer. "Tous les participants l'ont dit et répété, la peinture détend et fait du bien. En plus de ça, tout le monde s'essayait aux combinaisons de couleurs, alors même qu'ils n'y connaissaient pas grand-chose en peinture" admire-t-elle. Leur manque de savoir-faire dans ce domaine n'a cependant pas dérangé la médiatrice. "Le principe est de faire peindre des gens qui n'en n'ont pas l'habitude. Au début, il fallait surtout les encourager, et interdire le mot "moche" par exemple. La suite s'est faite toute seule, les participants se sont beaucoup amusés" se rappelle-t-elle. "La preuve, les deux foyers ont demandé à recommencer la saison prochaine !" (Sous le thème des Mets et Délices.)

Les Hortensias et les Marulaz ne pourront pourtant pas se réessayer à la peinture à l'huile l'année suivante, le Musée ayant déjà prévu de faire profiter des ateliers à d'autres foyers.

Infos pratiques

  • 1 Rue de l'École, 25000 Besançon
  • 03 81 41 57 58
  • Un buffet gallo-romain y est prévu
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.04
nuageux
le 03/12 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %