Ballotin de foie gras à l’enrobé de jambon cru fumé du Haut-Doubs, chutney de fruits

Publié le 14/07/2019 - 10:30
Mis à jour le 12/07/2019 - 15:00

Entrée facile et assez onéreuse • Voici une entrée du chef Jean-Michel Tannières, du restaurant Le Tillau aux Verrières-de-Joux, avec de bon jambon fumé du Haut-Doubs.

 ©
©
  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 10min
  • Repos : 2h + 1h + 12h

Ingrédients pour huit personnes

  • 1 lobe de foie gras de canard de 500 g,
  • 4 fines tranches de jambon cru fumé du Haut-Doubs,
  • 2 bâtonnets de rhubarbe (300 g environ),
  • 8 belles fraises.
  • 5 g de sel,
  • 2 g de poivre,
  • 5 g de sucre,
  • ½ verre de Porto blanc,
  • vinaigre balsamique.

Progression de la recette

  1. La veille, préparation du foie gras. Laissez le foie gras à température ambiante durant 2 h. Déveinez-le. Saupoudrez toutes les faces du mélange sel/poivre/sucre. Laissez reposer 1 h afin de faire pénétrer le mélange. Préchauffez le four à 80 °C (th. 2/3). Disposez le foie sur une plaque et enfournez 10 min. En sortie de four, égouttez le foie gras dans une passoire ; déposez-le ensuite dans une terrine. Recouvrez avec un film plastique alimentaire et laissez reposer une nuit.
  2. Le lendemain, finition du foie gras. Enrobez le foie gras en l’entourant des tranches de jambon cru. Remettez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de son utilisation.
  3. Le chutney. Après l’avoir épluchée, coupez la rhubarbe en petits morceaux de 1 cm. Faites de même avec les fraises. Mettez le tout dans une casserole, versez quelques centilitres de vinaigre balsamique et laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation.
  4. Dressage. Sortez la terrine 1 h avant de servir. Présentez-la avec le chutney, un bouquet de salade verte et des toasts ou du pain grillé.

©Photo William B/Comtois Je Cuisine

Recette tirée du magazine « Comtois, je cuisine » n°34 – été 2019 – 6,50€ en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Banque Alimentaire de Franche-Comté lance une nouvelle campagne de financement

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a annoncé le 8 juillet 2025 le bilan de sa dernière collecte, qui s’élève à 25 tonnes de denrées alimentaires. L’association revient sur cet "élan de solidarité" et souhaite prolonger l’effort en lançant une campagne de financement participatif. 

Les 10 projets du budget participatif retenus par les Bisontins

Entre le 21 mai et le 15 juin 2025, 4.217 Bisontines et Bisontins ont voté pour leurs projets préférés parmi les 35 soumis au vote dans le cadre de la troisième édition du dispositif Budget participatif organisé par la Ville de Besançon. Dix projets seront réalisés par les services municipaux dans les deux prochaines années… quels sont-ils ?

Deux journées professionnelles en Bourgogne pour les commissaires aux comptes

L’assemblée générale de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon qui se tiendra au palais des congrès de Beaune les 17 juillet et 18 juillet 2025. Elle accueillera, pour des conférences, notamment Fabien Olicard et Marjolaine Grondin. Philippe Vincent, président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes sera également présent.

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %