Baptiste, grand gagnant des Battle food de Besançon…

Publié le 28/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

vidéo • Lors de la finale des « Battle food » sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon, c’est Baptiste Demyttenaere qui a fait la différence avec son « teriyaki de poulet accompagné une purée de carottes au curry rouge et des pickles de radis blancs et roses ». Cet événement s’inscrit dans la première édition du forum de l’innovation « Lundisociable » qui se déroulera le 11 mars 2019 à partir de 13h30 au Kursaal de Besançon.

Les quatre jurés ( Pascal Garnier, chef de cuisine Mode d'Emploi(s), Jean-François Rousseau, directeur de la cuisine centrale de Besançon, Thierry Dietsch, de Doubs Direct et Chloé Lardier, du restaurant la Cantine de Gloria Mea Fides) dégustent un à un les plats des cinq candidats lauréats des précédentes battle food. Ces dernières se sont déroulées pendant quatre semaines sur les différents marchés de Besançon (Place de la Révolution, Saint-Ferjeux, Planoise Cassin et Palente).

À 12h00 le verdict tombe. C'est Baptiste Demyttenaere, étudiant en 4ème année de pharmacie qui remporte le premier prix à savoir un week-end pour deux personnes à Paris, comprenant un dîner au Mandarin Oriental, restaurant étoilé de Thierry Marx (chef à l'origine du concept Cuisine mode d'emploi(s)).

Pour Pascal Garnier, l'assiette de Baptise "est la plus harmonieuse en terme de couleur et en terme de goût. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de disparités entre les candidats", indique-t-il en soulignant que c'était un travail de "professionnel fait pas des amateurs".

Quelques mots sur le forum de Lundisociable

Pour sa première édition, Lundisociable s'intéressera à la nourriture et à l'alimentation. "Il s'agira de voir comment on peut se nourrir dans un contexte où les revenus sont modestes", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en précisant que les candidats des Battle food n'avaient que 20 euros pour réaliser un plat gouteux, de bonne qualité et en circuit court. L'idée est aussi de "mettre en lumière l'innovation locale du CCAS, celles des associations et des acteurs locaux", précise Virgine Poussier, directrice des solidarités au CCAS (centre communal d'action sociale).

Parmi les animations qui seront proposées (débat, tables rondes), un food truck fera le déplacement afin de faire découvrir des plats en limitant les déchets. "Ce camion a repéré ce qui a été peu utilisé lors des distributions alimentaires et montre comment les cuisiner", nous précise-t-on.

"Il faut donner envie de cuisiner plutôt que de consommer du tout prêt", conclut Danielle Dard, Première Adjointe au Maire.

Info +

  • Les internautes peuvent élire la meilleure recette sur le site de Lundisociable jusqu'au 7 mars à midi. Le gagnant recevra un Pass Culturel.
  • Inscription au forum de lundisociable ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %