Baptiste, grand gagnant des Battle food de Besançon…

Publié le 28/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

vidéo • Lors de la finale des « Battle food » sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon, c’est Baptiste Demyttenaere qui a fait la différence avec son « teriyaki de poulet accompagné une purée de carottes au curry rouge et des pickles de radis blancs et roses ». Cet événement s’inscrit dans la première édition du forum de l’innovation « Lundisociable » qui se déroulera le 11 mars 2019 à partir de 13h30 au Kursaal de Besançon.

Les quatre jurés ( Pascal Garnier, chef de cuisine Mode d'Emploi(s), Jean-François Rousseau, directeur de la cuisine centrale de Besançon, Thierry Dietsch, de Doubs Direct et Chloé Lardier, du restaurant la Cantine de Gloria Mea Fides) dégustent un à un les plats des cinq candidats lauréats des précédentes battle food. Ces dernières se sont déroulées pendant quatre semaines sur les différents marchés de Besançon (Place de la Révolution, Saint-Ferjeux, Planoise Cassin et Palente).

À 12h00 le verdict tombe. C'est Baptiste Demyttenaere, étudiant en 4ème année de pharmacie qui remporte le premier prix à savoir un week-end pour deux personnes à Paris, comprenant un dîner au Mandarin Oriental, restaurant étoilé de Thierry Marx (chef à l'origine du concept Cuisine mode d'emploi(s)).

Pour Pascal Garnier, l'assiette de Baptise "est la plus harmonieuse en terme de couleur et en terme de goût. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de disparités entre les candidats", indique-t-il en soulignant que c'était un travail de "professionnel fait pas des amateurs".

Quelques mots sur le forum de Lundisociable

Pour sa première édition, Lundisociable s'intéressera à la nourriture et à l'alimentation. "Il s'agira de voir comment on peut se nourrir dans un contexte où les revenus sont modestes", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en précisant que les candidats des Battle food n'avaient que 20 euros pour réaliser un plat gouteux, de bonne qualité et en circuit court. L'idée est aussi de "mettre en lumière l'innovation locale du CCAS, celles des associations et des acteurs locaux", précise Virgine Poussier, directrice des solidarités au CCAS (centre communal d'action sociale).

Parmi les animations qui seront proposées (débat, tables rondes), un food truck fera le déplacement afin de faire découvrir des plats en limitant les déchets. "Ce camion a repéré ce qui a été peu utilisé lors des distributions alimentaires et montre comment les cuisiner", nous précise-t-on.

"Il faut donner envie de cuisiner plutôt que de consommer du tout prêt", conclut Danielle Dard, Première Adjointe au Maire.

Info +

  • Les internautes peuvent élire la meilleure recette sur le site de Lundisociable jusqu'au 7 mars à midi. Le gagnant recevra un Pass Culturel.
  • Inscription au forum de lundisociable ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %