Barrage routier, dépôt de fumier devant Lactalis : les agriculteurs de Haute-Saône aussi sont en colère

Publié le 23/01/2024 - 20:30
Mis à jour le 24/01/2024 - 08:43

Depuis plusieurs jours, des agriculteurs expriment leur colère dans plusieurs territoires français. Ils dénoncent notamment l’importation de l’alimentation en France et le prix du lait jugé trop bas acheté aux agriculteurs. En Haute-Saône, deux actions sont prévues mardi 23 janvier 2024 dès 20h30 et dans la matinée de mercredi 24 janvier.

Les agriculteurs de Haute-Saône eux aussi souhaitent exprimer leur colère comme leurs collègues partout en France. Cela se traduira ce mardi soir à 20h30 par une action coup de poing au cours que laquelle une quinzaine de bennes remplies de fumier seront déversées autour de l’enceinte Lactalis (leader mondial des produits laitiers) à Loulans-Verchamp. Pourquoi viser Lactalis ? ”C’est l’entreprise qui paie le prix du lait le plus bas” aux agriculteurs, nous explique Alexandre Lacroix, directeur adjoint de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) 70.

Barrage filtrant à Vesoul

Les agriculteurs prévoient également un barrage filtrant dans la matinée de mercredi 24 janvier au niveau du rond-point de la Vaugine à Vesoul, noeud routier stratégique du département de la Haute-Saône (intersection de la N57 et de la N19). Un convoi de tracteurs convergera vers la préfecture. Alexandre Lacroix précise qu’il ne s’agit pas d’un blocage, ”mais d'une distribution de tracts aux automobilistes pour qu’ils comprennent les raisons de notre colère”. 

Lors de cette action, les agriculteurs dénonceront notamment l’importation de l’alimentation française : 

  • 60 % des fruits et des légumes consommés en France sont importés d’Espagne et du Maroc (Pays bien connus pour leurs ressources en eau…)
    ”Et on empêche les agriculteurs français de construire des bassines pour retenir l’eau hivernale.”
  • ”60 % de la viande ovine est importée et on laisse tranquillement les loups dévorer nos brebis, et nos éleveurs désespérés fermer leurs bergeries.”
  • ”5 % de la viande bovine est importée et on continue d’imposer des normes invraisemblables aux éleveurs ; désemparés ils ferment leurs étables.”
  • ”50 % de la volaille est importée - Le bien-être de la poule est tel en France qu’avec le nombre de fermetures de poulaillers, il n’y aura bientôt plus de poules françaises.”
  • ”La France, pays aux mille fromages, n’aura plus assez de lait pour alimenter les fromageries dans les deux années à venir. Les producteurs de lait français, désespérés par les contraintes administratives et le manque de revenu, ferment leur laiterie.” 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.51
ciel dégagé
le 09/05 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %