Basket : le BesAC défie Andrézeux (2e) mardi soir au Palais des sports

Publié le 06/01/2025 - 15:58
Mis à jour le 06/01/2025 - 14:18

Ce mardi 7 janvier à 20 heures sonnera l'heure de la reprise en Nationale 1, après une trêve hivernale qui dure depuis le 20 décembre dernier. Et pour l'occasion, le BesAC accueillera sur le parquet du Palais des Sports de Besançon, Andrézieux, actuel second du championnat.

Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
  • Nationale 1 - Phase 1 - Journée 18
  • À Besançon, BesAC - SCABB Andrézieux
  • Mardi 7 janvier, 20h, Palais des Sports
  • Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Magassa, Maillot, Buzer, Berthet, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. 
  • Coach : Laurent Kleefstra. 
  • Assistant : Raphaël Pegeot.

Pour le BesAC qui reste sur une excellente fin d'année 2024 avec 5 victoires en 6 matches et qui a ainsi effectué un spectaculaire redressement après une période automnale délicate, il s'agira de confirmer et de rester sur la même dynamique. Avec, rappelons-le, l'objectif de décrocher au moins la 7e place au terme de la Phase 1, d'assurer ainsi directement son maintien et de participer à la Poule haute en Phase 2.
Un objectif ambitieux, mais tout à fait accessible ! À coup sûr, l'attaque de ce mois de janvier particulièrement chargé (6 matches), sera déterminant.
Sachant que la tâche du BesAC ne sera pas aisée avec, pour démarrer, l'accueil d'une surprenante équipe d'Andrézieux, qui talonne le leader Le Havre et vient d'aligner 5 succès d'affilée. On se souvient qu'à l'aller (08/10), sans Quentin Hanck, Besançon avait été battu après avoir très longtemps résisté, mais en concédant un éclat décisif en toute fin de match (78-64).

De la zone-press permanente

Laurent Kleefstra qui a étudié toutes les facettes de cette équipe andrézienne constate : " Les voir à cette place du classement après 17 journées, peut paraitre surprenant. Mais non ! Ils ne sont pas là par hasard. C'est du très solide, c'est très physique, très bien organisé et les affronter n'est pas facile ".
En fait, Andrézieux a trouvé une véritable identité, défensive notamment, en proposant de la zone-press pendant 40 minutes.
Laurent Kleefstra encore au micro : "Leur but est ainsi d'asphyxier, de ralentir le jeu de l'adversaire. De plus, avec leur défense très agressive qui ne concède que 72 pts en moyenne, ils prennent 10 interceptions par match. et c'est en partie là que résidera la clef du problème : bien gérer la balle, en perdre un minimum. Par ailleurs, il faudra défendre fort pour voler nous aussi des ballons et trouver du jeu de transition rapide ". Le BesAC sait donc à quoi s'attendre notamment face aux extérieurs Montoux, Bouteille, Hyenne, aux intérieurs Sidibé ou Dufeal.

Ben Kovac et Calvin Jubenot en leaders

Il faudra rester sur les standards qui ont si bien fonctionné en décembre : la défense et ses variations bien appliquées, le jeu collectif, l'intensité, l'agressivité et si possible une meilleure gestion de jeu pour éviter trop de pertes de balles, le péché récurrent du BesAC.
Et bien sûr compter sur la réussite offensive derrière les leaders scoreurs que sont Ben Kovac (17,1 pts) et Calvin Jubenot (15,4 pts)
Assurément voilà une balle bagarre en perspective, car ce match vaudra son pesant d'or : une victoire bisontine permettrait au BesAC de poursuivre une excellente série, de s'asseoir un peu mieux sur la 7e place et d'équilibrer le compteur victoires-défaites.
Un triple challenge que le BesAC est prêt à relever, ce mardi, avec l'appui de ses supporters au Palais des sports. Pour eux, une victoire constituerait le plus beau cadeau de ce début d'année 2025 !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %