Beaune à l'heure du crime, avec le 11e festival du film policier

Publié le 01/04/2019 - 11:34
Mis à jour le 01/04/2019 - 11:39

Présidé par le réalisateur Benoît Jacquot, le 11e festival international du film policier de Beaune accueillera de mercredi 3 à dimanche 7 avril 2019 dans la cité de Côte d’Or la crème du genre et deux invités d’honneur, Fatih Akin et Nicolas Winding Refn.

©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©
©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©

Rendez-vous incontournable des cinéphiles gourmands de polars, le festival bourguignon décerne chaque année des prix très convoités. Les jurés devront départager les films de réalisateurs venus du monde entier (Philippines, Russie, Chine, Colombie, Mexique, Espagne...) dans les catégories Longs Métrages mais aussi Sang Neuf, dédié à de jeunes cinéastes.

Un Jury présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit

Ce dernier jury est présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit. Un jury Spécial Police comprend quant à lui des pros des forces de l'ordre français et étrangers. Parmi les films de la sélection, "Piranhas" ("La Paranza dei Bambini") de Claudio Giovannesi, d'après le roman de Roberto Saviano, prix du meilleur scénario à Berlin, sera projeté en ouverture.

En 2018, le Grand Prix avait couronné "The Looming storm" ("La tempête imminente"), du Chinois Dong Yue. Le prix Sang Neuf avait récompensé "Ajji" de l'Indien Devashish Makhija. Le prix du Jury était revenu à "Memoir of a Murderer" ("La Mémoire assassine") du Sud-Coréen Won Shin-yun et le Prix spécial police à "Une part d'ombre", du Belge Samuel Tilman.

Des étoiles montantes

Lauréats à Cannes, Berlin, Venise, le réalisateur danois de "Drive", Nicolas Winding Refn (alias NWR), et Fatih Akin, né à Hambourg dans une famille d'origine turque, seront mis à l'honneur à Beaune. Prodige précoce, NWR a réalisé à 24 ans son premier long métrage, "Pusher" (1996), devenu culte. En 2008, c'est "Bronson", un film ultra-violent qui remporte le prix Sang Neuf à Beaune.

La critique le considère alors comme le plus grand réalisateur européen de sa génération. Puis ce sera en 2011 le mythique "Drive", avec Ryan Gosling, qu'il retrouve dans "Only God Forgives" en 2013. Son dernier film à ce jour, "The Neon Demon" a été présenté à Cannes en 2017.

Etoile montante du cinéma allemand, après avoir brièvement fait partie d'un gang puis suivi des études audiovisuelles, Fatih Akin réalise en 1998 son premier long métrage, "L'engrenage", qui remporte plusieurs prix. En 2004, ce sera "Head-On", Ours d'or au festival de Berlin.

Son cinquième long métrage, "De l'autre côté" (2007), remporte de nombreux prix, dont celui du meilleur scénario à Cannes tandis que "Soul Kitchen" repart avec le prix spécial du jury à Venise. Retour à Cannes en 2017 avec "In the Fade" dans lequel Diane Kruger joue pour la première fois dans sa langue natale, l'allemand, et remporte le prix d'interprétation féminine. Le dernier film du cinéaste, "The Golden Glove", a été sélectionné en février à la Berlinale.

Pour la première fois, de nombreux films en compétition seront présentés du 10 au 16 avril au cinéma 7 Batignolles, situé à côté de la nouvelle Cité judiciaire de Paris. Une scène de crime idéale...

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
nuageux
le 22/04 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %