Appel au rassemblement en soutien aux migrants à Besançon

Publié le 23/04/2015 - 14:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Suite au drame survenu dimanche dernier au large de la Méditerranée où plus de 800 personnes sont décédées, plusieurs organisations appellent à un rassemblement ce samedi 25 avril 2015 à Besançon pour sensibiliser la population et dénoncer la situation.

 

11150156_10206448706876859_4748621835486620105_n.jpg
11150156_10206448706876859_4748621835486620105_n.jpg
PUBLICITÉ

L’actualité de ces derniers jours illustre une nouvelle fois toute la tragédie humaine qui se déroule aux « frontières » européennes. Ces limites imaginaires qui séparent les hommes et peuples, mais surtout cadenassent et déciment nos frères cherchant désespérément une solution à un destin cruel. Jusqu’à huit-cent morts échoués dimanche dernier, décompte pour un seul chalutier qui tentait de rejoindre cet Occident qui fait tant rêver. Choc, émotion, colère.

C’est sans oublier ces milliers d’autres vies, qui tombent chaque jour, dans le silence ou l’affront de nos médias et institutions. Et, pour les plus « chanceux », les centres de rétentions, la répression, puis le renvoi à des misères et des persécutions innommables, comme seule mansuétude du monde dit « civilisé. » Celui-là même qui, par ailleurs, distille une mainmise néocoloniale avec l’esclavage, le despotisme, et la guerre, aboutissant à ces résultats.

L’asservissement funeste ou la roulette de l’exil clandestin, tel est le dilemme laissé à ceux qui ont le tord de ne pas être nés « du bon côté du globe. » Mais, face à cela, des individus et associations ne veulent pas se résigner en adhérant aux discours xénophobes convenus gagnant chaque jour du terrain. Par cet événement local, nous tenons ainsi à affirmer notre détermination et soutien total à ces premières et prépondérantes victimes de ce système.

Ne pouvant parler et être écoutés, c’est à travers chacun de nous que leurs voix résonnent aujourd’hui. Celles d’une femme, d’un père, ou d’un enfant, dont nul n’a le droit de nier la valeur, la sensibilité, et la légitimité. De ce fait nous appelons à un rassemblement sur Besançon samedi 25 avril 2015 à 15h00 place Pasteur.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.08
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage