Appel au rassemblement en soutien aux migrants à Besançon

Publié le 23/04/2015 - 14:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Suite au drame survenu dimanche dernier au large de la Méditerranée où plus de 800 personnes sont décédées, plusieurs organisations appellent à un rassemblement ce samedi 25 avril 2015 à Besançon pour sensibiliser la population et dénoncer la situation.

 

 ©
©

L’actualité de ces derniers jours illustre une nouvelle fois toute la tragédie humaine qui se déroule aux « frontières » européennes. Ces limites imaginaires qui séparent les hommes et peuples, mais surtout cadenassent et déciment nos frères cherchant désespérément une solution à un destin cruel. Jusqu’à huit-cent morts échoués dimanche dernier, décompte pour un seul chalutier qui tentait de rejoindre cet Occident qui fait tant rêver. Choc, émotion, colère.

C’est sans oublier ces milliers d’autres vies, qui tombent chaque jour, dans le silence ou l’affront de nos médias et institutions. Et, pour les plus « chanceux », les centres de rétentions, la répression, puis le renvoi à des misères et des persécutions innommables, comme seule mansuétude du monde dit « civilisé. » Celui-là même qui, par ailleurs, distille une mainmise néocoloniale avec l’esclavage, le despotisme, et la guerre, aboutissant à ces résultats.

L’asservissement funeste ou la roulette de l’exil clandestin, tel est le dilemme laissé à ceux qui ont le tord de ne pas être nés « du bon côté du globe. » Mais, face à cela, des individus et associations ne veulent pas se résigner en adhérant aux discours xénophobes convenus gagnant chaque jour du terrain. Par cet événement local, nous tenons ainsi à affirmer notre détermination et soutien total à ces premières et prépondérantes victimes de ce système.

Ne pouvant parler et être écoutés, c’est à travers chacun de nous que leurs voix résonnent aujourd’hui. Celles d’une femme, d’un père, ou d’un enfant, dont nul n’a le droit de nier la valeur, la sensibilité, et la légitimité. De ce fait nous appelons à un rassemblement sur Besançon samedi 25 avril 2015 à 15h00 place Pasteur.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage