Besançon: Des intermittents affirment avoir coupé une centaine de compteurs électriques

Publié le 01/10/2014 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2014 - 08:16

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a revendiqué mercredi la coupure d’une centaine de compteurs électriques ERDF à Besançon, stoppant le relevé de consommation des foyers concernés.

 ©
©

Les intermittents affirment mener une "action de désobéissance civile" pour protester contre la réforme de la convention d'assurance chômage signée en
mars, qui durcit les règles d'indemnisation.

"Nous avons coupé le compteur d'une centaine de foyers, dans les secteurs de Besançon les plus populaires: le courant passe, mais il n'est pas comptabilisé sur la facture du logement", a affirmé un membre de la coordination sous couvert d'anonymat.
ERDF s'est dit dans l'impossibilité de "vérifier techniquement cette affirmation". "Nous nous rendrons compte d'éventuelles coupures lors des prochains relevés des compteurs électriques", a-t-on expliqué.

Selon la CIP, l'action menée par une quinzaine de personnes a débuté "mi-septembre", "à l'insu des habitants qui ont ainsi l'électricité gratuite""Notre action se poursuivra jusqu'à ce qu'on obtienne l'abrogation complète des accords du 22 mars, qui visent à précariser les intermittents, mais aussi toute une partie de la population", a prévenu le membre de la coordination.

"Si les compteurs ont été dégradés, c'est extrêmement dangereux", a commenté ERDF qui invite les usagers concernés à contacter l'entreprise, s'ils constatent un dysfonctionnement de leur compteur.

La CIP assure avoir agi "sans dégrader les compteurs". "S'il y a fraude, nous porterons plainte et nous procéderons à une régularisation financière", a indiqué ERDF.

L'électricité de deux agences Pôle emploi de Besançon a par ailleurs été coupé mercredi, selon la police, mais les intermittents n'ont pas revendiqué ces coupures.

A la veille d'une nouvelle réunion de concertation sur la "refonte" de leur régime et dans le cadre d'une journée d'action nationale, mercredi, "plus d'un millier" de personnes ont défilé à Paris, selon la CGT Spectacle.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.11
partiellement nuageux
le 27/01 à 12h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %