Besançon classée parmi les "cinq destinations street art inattendues" en Europe

Publié le 01/08/2019 - 08:00
Mis à jour le 05/09/2019 - 10:36

Le magazine Beaux Arts a placé Besançon parmi les « cinq destinations street art inattendues » en Europe. Entre des villes de Pologne, d’Islande ou encore d’Allemagne…

Ox, Sans Titre, 2013 ©Beaux Arts.com ©
Ox, Sans Titre, 2013 ©Beaux Arts.com ©

Besançon, ville de l’art urbain ? C’est en tout cas ce que pense une journaliste de Beaux Arts magazine, le mensuel national dédié à tous les arts visuels.

Selon elle, Besançon a su « tirer son épingle du jeu touristique grâce à l’art urbain. » Elle considère la capitale comtoise comme une « ville méconnue" (?) "où l’on peut croiser aux flancs des rues de grands et petits chefs d’œuvre. »

Un patrimoine artistique "encore trop ignoré"

Des villes en Pologne, Allemagne, Belgique, Islande et… en France. La ville française du street art dans l'hexagone serait donc Besançon, qui « laisse surprendre par le riche et encore trop ignoré patrimoine artistique ».

La journaliste mentionne notamment le festival « Bien Urbain » consacré à cette forme d’art dans la Boucle, qui anime la ville depuis près de dix ans.  Et présente les artistes locaux : « Escif, Espo, Momo, OX ou Jazoo Yang, Nelio, 3TTMANN, Akay & Rae».

Alors Besançon s'ignore peut-être comme étoile montante du street art. « Besançon, capitale inconnue du street art », est peut être un coup à jouer, un facteur d'attractivité pour un nouveau public à attirer. Une nouvelle façon de se positionner en tant que « ville à taille humaine artistique » face aux géantes capitales qui regorgent de créations de street art. Peut-être.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %