Besançon : ils se rassembleront contre les violences faites aux femmes vendredi 25 novembre

Publié le 24/11/2022 - 16:29
Mis à jour le 24/11/2022 - 16:06

Snuipp/FSU, l’Union syndicale solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Somiré ont co-signé un communiqué de presse pour annoncer un rassemblement vendredi 25 novembre à 17 h 30, place Pasteur à Besançon, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

 © maCommune.info
© maCommune.info

"En 1999, l'ONU a consacré cette journée aux violences dont les femmes sont victimes, en mémoire des 3 soeurs Mirabal, assassinées par le dictateur Trujillo le 25 novembre 1960, en République Dominicaine.

Aujourd'hui, partout dans le monde, des femmes luttent pour que leurs droits à une vie libre soient reconnus et paient le prix fort pour oser défier les pouvoirs patriarcaux : en Iran, les femmes s'opposent frontalement au pouvoir théocratique et, symboliquement, jettent leur voile à la face des mollahs, au risque d'être tuées, violées, martyrisées ; en Afghanistan, filles et femmes combattent le régime totalitaire des talibans pour reconquérir le droit de sortir, d'aller à l'école, à l'Université, au travail...et d'aimer qui elles veulent. Les lapidations publiques, degré paroxystique de la barbarie, sont redevenues pratique courante.

Ailleurs aussi, et ici même, des violences de toutes sortes sont exercées contre les femmes, dans la sphère publique ou privée : violences de genre ou violences sexuelles, la liste est interminable. Des publicités dégradant leur image et transformant leur corps en marchandise aux agressions sexuelles les plus destructrices, en passant par tous les degrés du harcèlement et de la domination masculine, toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur condition sociale, sont touchées par ce fléau.

Parce que les femmes ne se résignent pas à vivre dans une société de violences contre leur sexe et leurs choix, parce qu'elles exigent bien davantage que des discours hypocrites pour lutter contre ces violences, notamment des moyens humains et matériels pour protéger les victimes, pour éduquer les enfants...

Nous nous rassemblerons vendredi 25 novembre, place Pasteur, à partir de 17 h 30.

Snuipp/FSU, Union syndicale Solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Solmiré"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Diplomatie : Emmanuel Macron a offert une montre Lip à Joe Biden

Le président de la République a passé quelques jours aux États-Unis du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour rencontrer le président américain. L’usage veut que les chefs d’État s’échangent des cadeaux locaux et diplomatiques. À cette occasion, Emmanuel Macron a notamment emporté dans ses bagages une montre fabriquée à Besançon de la marque Lip pour l’offrir à Joe Biden.

Présidence des Républicains : Jacques Grosperrin votera pour Bruno Retailleau

Ce jeudi 1er décembre, par voie de communiqué de presse, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin a annoncé son intention de voter pour Bruno Retailleau lors de l’élection du futur président des Républicains (LR). Il y a quelques jours, lundi 28 novembre, l’élu avait reçu un autre candidat à Besançon, le secrétaire général du parti Aurélien Pradié.

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %