Besançon : importants travaux de restauration à l’hôtel de la préfecture

Publié le 29/11/2011 - 13:08
Mis à jour le 29/11/2011 - 13:17

D’importants travaux de restauration vont prochainement démarrer sur le bâtiment de l’hôtel de la préfecture du Doubs, situé 8 bis rue Charles Nodier à Besançon. Cet édifice, construit en 1771 à l’initiative de l’Intendant de Franche-Comté Charles-André de Lacoré, abrite plusieurs services de la préfecture. Il est mis à disposition de l’Etat par le département du Doubs. 

opération anti-fuites

Classé monument historique en 1923 pour partie, et en 1963 pour l’ensemble des toitures, il a été régulièrement entretenu et maintenu en bon état d’usage par les services de la préfecture. Cependant, de nombreux désordres dus aux effets conjugués du climat, de la pollution et du temps mettent en péril le bâtiment, nécessitant un traitement lourd : fuites en couverture, charpentes fragilisées et endommagées par des attaques d’insectes xylophages et de champignons, pierres démasquées au niveau des appuis ou dans les parties courantes des élévations, menuiseries en mauvais état…

Deux autres types de préoccupations viennent se greffer sur ces premières nécessités : la recherche d’une meilleure régulation thermique et l’opportunité de rendre à l’édifice toute la force de son architecture.

Dès 2008 les services de la préfecture ont ainsi été conduits à envisager une restauration des façades et des toitures et en ont confié la maîtrise d’œuvre à Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Il s’agit notamment de reprendre les charpentes altérées, de refaire la couverture, d’engager d’importants travaux de maçonnerie sur les façades de l’édifice pour stopper l’altération des pierres, de restaurer les menuiseries, mais aussi de reconstituer les balustrades en toiture telles qu’elles existaient sur le bâtiment d’origine.

Six entreprises franc-comtoises

En raison de la complexité du programme des travaux ainsi que de la nécessité de maintenir le fonctionnement des services, l’opération est découpée en six tranches fonctionnelles qui devraient s’étaler de fin 2011 à 2016.

Ces travaux vont, en outre, modifier sensiblement la vision du bâtiment, au moins pendant les deux premières tranches, relatives aux toitures principalement. En effet, un échafaudage imposant va être rapidement installé autour du bâtiment et sera surmonté d’un sur-toit parfois appelé « parapluie », permettant les interventions sur charpentes en toute sécurité et à l’abri des intempéries.

Un appel d’offre a été lancé au niveau européen en vue de la conclusion des marchés de travaux (13 lots au total) dont plusieurs nécessitent des compétences de haut niveau. L’attribution des marchés a, d’ores et déjà, abouti à l’attribution de lots à neuf entreprises dont six franc-comtoises. L’ensemble des travaux sont financés sur le programme national d’entretien de l’immobilier de l’Etat.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %