Besançon: Jean-Louis Fousseret élu dès le premier tour

Publié le 10/03/2008 - 00:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le maire PS sortant a été réélu dès le premier avec un confortable score de 56,76%.

C’était arrivé une seule fois à Robert Schwint il y a une trentaine d’années. En passant la rampe dès le premier tour Jean-Louis Fousseret a réédité l’exploit de son prédécesseur et Besançon reste cette citadelle socialiste imprenable depuis la guerre.

Jamais la droite n’a véritablement réussi à mettre en cause cette suprématie. On se doutait avec la campagne qu’a menée l’UMP que ce ne serait pas encore pour cette fois-ci. Jean Rosselot, ancien député du Territoire de Belfort, a multiplié les boulettes et n’a recueilli que 25,79% des voix. « Plus la ville est grande, plus on dépend du contexte national », s’est rassuré le candidat de l’UMP.

De son côté, la liste du Modem menée par Philippe Gonon a obtenu 9,56% des suffrages. Les trois listes d’extrême totalisent environ 8 points.

Cette large victoire de Jean-Louis Fousseret, qui a réussi à constituer une liste d’union avec les Verts et le PCF, lui procure 45 sièges sur  55. L’UMP en compte 8 et le Modem, qui envisageait comme à Belfort de maintenir une liste indépendante, 2.

A noter une forte abstention de 45%.

Jean-Louis Fousseret, ancien député du Doubs et ancien conseiller général, a été élu maire de Besançon pour la première fois en 2001. Cet ancien informaticien, âgé de 62 ans, préside également la Communauté d’agglomération du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 24/07 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %