Besançon : la Semaine Olympique et Paralympique à Besançon s’adapte au contexte sanitaire

Publié le 27/01/2021 - 12:01
Mis à jour le 27/01/2021 - 09:29

La Semaine Olympique et Paralympique 2021 se déroulera du 1er au 6 février 2021. Compte-tenu de la situation sanitaire, ce rendez-vous sportif ne se tiendra pas au Palais des Sports comme en 2020. Les 250 élèves concernés par l’évènement pourront néanmoins bénéficier de la présence de sportifs de haut-niveau…

Eric Chatelain (2020) ©
Eric Chatelain (2020) ©

Cette semaine sportive s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique, tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon poursuit cette année encore, par l’intermédiaire de la direction des sports, son engagement aux côtés du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté, pour déployer des actions dans le cadre de la Semaine Olympique.

Pas de Palais des Sports mais des rencontres avec des athlètes

Compte-tenu de la situation sanitaire, ce rendez-vous sportif ne pourra pas se tenir au Palais des Sports comme en 2020. Les 250 élèves concernés par la manifestation pourront néanmoins bénéficier de la présence de sportifs de haut-niveau : Roxanne Franck et Lara Gonzales Ortega (ESBF), Marine Debauve (ancienne médaillée Olympique en gymnastique), Corentin Le Guen (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil), Arnaud George (cycliste paralympique, plusieurs fois titré champion de France).

Les temps d’échanges entre les élèves et les sportifs auront lieu dès lundi 1er février dans les écoles élémentaires. L’occasion pour les médaillé.e.s olympiques de partager leurs parcours, leurs passions et donner envie aux enfants de pratiquer un sport.

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.52
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage