Besançon : la Ville va réduire l’amplitude horaire des illuminations de Noël

Publié le 14/10/2022 - 12:18
Mis à jour le 14/10/2022 - 12:05

Ce vendredi 14 octobre, par voie de communiqué de presse, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé la réduction de l’amplitude horaire des illuminations de Noël cette année, dont la période sera également diminuée de cinq à quatre semaines.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le Jour de la nuit, manifestation nationale portée par l’association Agir pour l’environnement, qui se déroule le 15 octobre, est l’occasion pour nous de rappeler les dernières mesures que nous avons prises pour réaliser des économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse. Les bâtiments patrimoniaux ne seront plus éclairés à l’exception du 24 et 31 décembre.

La Ville a souhaité maintenir les illuminations de Noël qui concourent à créer une atmosphère de fête. Au vu du contexte, nous avons pris la décision de réduire la période d’illumination passant de cinq à quatre semaines et d’en diminuer l’amplitude horaire. Elles scintilleront de la tombée de nuit à 22 heures, à l’exception du 24 et du 31 décembre où la Ville sera illuminée jusqu’à minuit.

La Ville invite ses commerçants à avancer l'heure d'extinction des vitrines

Par ailleurs, la loi prévoit une extinction des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition à 1 heure du matin au plus tard (ou une heure après la cessation de l’activité si elle est plus tardive). Mais le contexte de crise énergétique nous incite à plus de sobriété collective et individuelle pour préserver nos ressources. C’est pourquoi la ville de Besançon invite ses commerçants à avancer l’heure d’extinction de leur vitrine le plus tôt possible.

À l’occasion du Jour de la nuit, ensemble, ce samedi, éteignons à 20 h 30 nos lumières extérieures, nos vitrines, nos équipements publics. Laissons plus de place à la biodiversité nocturne, au ciel étoilé tout en réalisant des économies d’énergie.

Anne Vignot (maire de Besançon)"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
73 %