Besançon : l’adjoint au maire Yves-Michel Dahoui se met « en retrait » de la vie politique

Publié le 08/01/2019 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2019 - 15:32

Dans un communiqué de mardi 8 janvier 2019, l’adjoint au maire de Besançon en charge de l’Education Yves-Michel Dahoui déclare avoir décidé de se mettre « en retrait » de la vie politique tout en assurant sa fonction jusqu’à la prochaine élection municipale. Pourquoi ?

Communiqué :

« Tout en conservant la volonté de poursuivre jusqu’à son terme l’action engagée dans le cadre de ma délégation j’ai décidé de me mettre en retrait de la vie politique. Ce qui signifie que je ne m’impliquerai dans aucun groupe ou mouvement et que je n’aurai plus aucune expression publique sauf lorsque celle-ci sera strictement en lien avec ma fonction d’adjoint à l’Education.

Je suis bien obligé en effet de constater qu’il n’y a plus aujourd’hui aucun débat de fond à la hauteur des enjeux et des attentes légitimes de nos concitoyens, cela tant au niveau national que local où mes appels au débat et au rassemblement sont restés désespérément vains….

Concernant Besançon et son agglomération les bisontin(e)s et grands bisontin(e)s devront choisir lors des prochaines élections entre la droite, le Rassemblement National, le ou les candidat(e)s d’une gauche fragmentée et divisée, dont celui ou celle d’une gauche populiste qui ne veut s’ouvrir sur aucune autre composante et qui sera donc condamné(e) à l’échec (le résultat des législatives dans la 1ère circonscription de l’Essonne est à ce titre très significatif…) et, enfin, un député que la République en marche sera contrainte de soutenir à contre cœur et en contradiction avec le renouvellement qu’elle appelait de ses vœux… Le tout sans la moindre esquisse de vision ou de projet….

Triste constat !… à moins d’un an de la campagne des municipales… décidément cette Ville ne sera jamais à la hauteur de l’ambition qu’elle mérite. Elle continuera sans doute à poursuivre son parcours de Ville « bien gérée », parce que c’est dans son ADN, et inscrit dans son histoire. Compte-tenu de son potentiel, de l’engagement et du savoir-faire de ses habitants, du sérieux de ses élus ( il en est ainsi de ses trois derniers maires successifs dont il serait injuste de ne pas souligner l’engagement ) elle continuera à développer ses pôles d’excellence. Mais elle ne saura jamais se surpasser, se dépasser, se transcender. Il lui manquera toujours ce « brin de folie et d’utopie « , ce qui est un paradoxe dans la patrie de Proudhon… mais peut-être est-il encore trop tôt ? Il faut en tout cas l’espérer en pensant à cette phrase de Victor Hugo : « rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ». Et en oubliant la citation de MacArthur : « les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard…».

Il reste donc à attendre l’heure en espérant qu’il ne sera pas trop tard…

Une note d’espoir cependant, sur laquelle je souhaiterais terminer ce propos : l’existence de « EDGE » ( Espace de Dialogue des Gauches et des Écologistes ). J’espère qu’à terme ce mouvement saura me donner tort, parviendra à fédérer localement la gauche, à construire un projet cohérent et réaliste, mais ambitieux, à se trouver une tête de liste volontaire qui, dotée d’une vision, s’appuyant sur un collectif et en faisant vivre la démocratie participative, parvienne à transcender cette agglomération ! Je lui souhaite très sincèrement bonne chance car la Gauche, malgré ses doutes, ses divisions, ses insuffisances parfois, est et restera toujours ma famille politique. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %