Besançon : le drapeau palestinien installé sur le parvis de la mairie va être retiré

Publié le 26/06/2025 - 17:53
Mis à jour le 26/06/2025 - 17:53

Ce jeudi 26 juin 2025, le juge des référés du tribunal de Besançon a ordonné le retrait du drapeau palestinien installé depuis quelques jours sur le parvis de la mairie de Besançon, estimant qu'il portait "gravement atteinte au principe de neutralité des services publics".

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Le lundi 23 juin 2025, Anne Vignot, maire de Besançon, avait fait installer le drapeau de la Palestine sur l’Esplanade des Droits de l’Homme devant la mairie, "aux côtés des drapeaux français, européen et ukrainien".

Suite à cela, Rémi Bastille, préfet du Doubs, lui "avait demandé de retirer ce drapeau mais n’avait pas obtenu de réponse favorable." Le préfet, opposé à la présence de signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques sur les édifices publics (en vertu de la jurisprudence du Conseil d’Etat), avait alors "saisi le tribunal administratif selon la procédure particulière prévue au 5 ème alinéa de l’article L. 2131-6 du code général des collectivités territoriales, qui permet au représentant de l’Etat de demander au juge, qui doit se prononcer dans un délai de 48 heures, la suspension des décisions des collectivités territoriales (communes, départements, régions) portant gravement atteinte, notamment, au principe de neutralité des services publics."

Le drapeau sera retiré ce samedi 28 juin à 14h30

© Alexane Alfaro

Pour cette affaire, le juge des référés du tribunal a relevé que "l’installation du drapeau palestinien sur le parvis de la mairie de Besançon manifestait la revendication d’une opinion politique et qu’une atteinte grave avait ainsi été portée au principe de neutralité des services publics."

Ainsi, le juge a "fait droit au recours du préfet du Doubs et prononcé la suspension de la décision en cause, impliquant le retrait du drapeau. Le tribunal se prononcera ultérieurement, par un jugement « au fond », sur le recours distinct du préfet tendant à l’annulation de la même décision."

La réaction d'Anne Vignot suite à cette décision de justice

De son côté, la maire de Besançon a réagi par voix de communiqué de presse et s'est dit "choquée" et "inquiète" à propos de ce que révèle cette décision du tribunal : "la dénonciation d'un massacre, le soutien à un peuple affamé et sous les bombes n'est donc plus une cause qui nous rassemble sous la bannière de la République ?" s'est-elle interrogée.

En citant le président de la République qui "s'apprête à reconnaître l'État de Palestine" et qui qualifie le blocus humanitaire de Gaza comme "une honte", Anne Vignot insiste : "malgré tout cela, la décision du tribunal nous dit que nous rompons le principe de neutralité. Ce qui veut dire que nous ne nous reconnaissons pas tous derrière la dénonciation de cette horreur."

Néanmoins, elle entend respecter la décision de justice : "nous allons le faire. Nous respectons la loi" a annoncé l'édile qui assure que le drapeau sera retiré "samedi 28 juin 2025 à 14h30".

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %