Besançon: le Modem quitte le conseil municipal

Publié le 12/12/2008 - 11:07
Mis à jour le 12/12/2008 - 11:07

Dénonçant « une nouvelle atteinte à la libre expression des conseillers Modem lors du conseil municipal du 11 décembre 2008 », le parti de François Bayrou a décidé vendredi soir de quitter l’assemblée municipale.

 ©
©
« Non content d'interdire l'accès au conseil consultatif pour les conseillers municipaux d'opposition, il refuse désormais de donner la parole aux conseillers du Modem dans un débat que le maire a lui même initié, en violation totale du règlement intérieur du conseil municipal qu'il a lui même rédigé. Seul argument du maire en réponse aux vives protestations du Modem: «Taisez-vous !». J'ai quitté le conseil en signe de protestation », explique Philippe dans un communiqué.
En fait, Jean-Louis Fousseret a refusé de donner la parole au Modem, alors qu’il avait laissé Françoise Branget (UMP) s’expliquer sur une motion relative à la loi sur l’audiovisuel.
D’après le Modem, une motion ne peut donner lieu à des commentaires ce que Philippe Gonon voulait faire savoir, mais sans succès puisque le maire lui a «coupé le micro».
Du coup, le Modem a fait savoir ce matin que «le maire ne peut instituer deux poids et deux mesures au sein de son conseil, en créant une nouvelle catégorie d'élus : ceux qui ont le droit absolu de se taire».
« Liberté (de parole), égalité (de traitement), fraternité : nous en sommes loin à Besançon », conclut Philippe Gonon.
Jusqu’à cet incident, le conseil municipal s’était déroulé de manière sereine, malgré un échange un peu musclé entre le maire et un représentant des Verts à propos de l’implantation d’antennes de téléphonie mobile à Besançon et leur éventuelle nuisance.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %