Besançon : des animaux menacés par le réchauffement climatique recouvrent le réservoir d'eau potable des Clairs-Soleils

Publié le 09/03/2020 - 14:01
Mis à jour le 12/03/2020 - 16:38

Article écrit par des jeunes de l'ASEP • En décembre 2019, Guillaume Barnasson, Sébastien Chommy et Philippe Vuillemin ont entamé la réalisation d’un projet de fresque de 300 m² sur le réservoir d’eau potable du fort Benoit dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon. Les enfants de l’ASEP les ont rencontrés pour discuter de leur œuvre mercredi 4 mars 2020.

Le service des eaux et assainissement du Grand Besançon Métropole a contacté Philippe Vuillemin, responsable de la culture urbaine à l'ASEP et du CCUB, facilitateur de projet auprès de la ville de Besançon, afin de réaliser un projet de graffitis sur la façade du réservoir d'eau potable du Fort Benoit. Ainsi le Grand Besançon compte prévenir dégradations et vandalisme tout en proposant une alternative à un mur uniforme et ennuyeux. La demande auprès des grapheurs, Guillaume Barnasson (37 ans) et Sébastien Chommy (40 ans), était de créer un beau projet autour de l'eau et de la Nature.

Les animaux menacés par le réchauffement climatique à l'honneur

Le thème du projet a "beaucoup inspiré" les grapheurs qui ont recherché des animaux menacés par le réchauffement climatique tels que la grenouille verte, la libellule, le castor, le martin pêcheur, le manchot royal ou encore l'iguane des Galápagos. Peint sur le réservoir, ce dernier est considéré comme le Gardien, et donne ainsi son nom à l'oeuvre.

Le projet n'est aujourd'hui pas encore finalisé bien que les trois artistes y aient déjà passé plus de huit semaines. Ils pensent travailler encore pendant au minimum deux semaines. Guillaume, Philippe et Sébastien ne vivent pas du graffiti et réalisent le projet sur leur temps libre. La saison hivernale n'est pas la plus évidente pour réaliser un projet de graffiti en extérieur.

14 000€ et 900 sprays de couleurs

Le budget accordé au chantier s'élève à plus de 14 000€ et a permis aux artistes de se procurer le matériel nécessaire pour mener à bien le projet soit près de 900 sprays au total dont 400 pour peindre les fonds et 500 pour les animaux, du matériel de travail en hauteur, la réalisation des pochoirs et de quoi réaliser des pochoirs pour les détails. Parmi ces détails, les enfants ont pu remarquer avion, bateau, voiture et même quelques êtres humains reconnaissables à leur silhouette, les vraies stars étant les animaux.

Les enfants passionnés ont rencontré les artistes une matinée et ont pu leur poser toutes leurs questions pour réaliser cet article.

Infos pratiques

  • Conseil de la rédaction pour les curieux des animaux et de leur mode de vie : le programme « Notre Planète » sur Netflix et « L’Iguane des Galapagos » sur Arte, celui-ci ayant inspiré le Gardien du réservoir.

Les jeunes rédacteurs de cet article : Juliette Boulet ; Méline Rappeneau ; Célia Rappeneau ; Joséphine Piquard ; Swen Lonjarret ; Sandro Moreira ; Ophélia Martin ; Clara Moritz.

INFOS +

En partenariat avec maCommune.info, Anthony Santoro, responsable du secteur vacances à l'Asep à Besançon, a proposé aux jeunes qui le souhaitaient, de participer à l'élaboration et la publication d'un article journalistique pour parler d'un sujet d'actualité locale : le réservoir d'eau du quartier des Clairs-Soleils à Besançon repeint par des graffeurs bisontins. Pour se préparer et apprendre les bases de l'écriture journalistique, les huit jeunes de l'Asep ont participé à un atelier animé par Alexane, journaliste pour maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.93
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %