Besançon : Le "Ticket Départ en Voyage" pour aider les jeunes à partir en vacances

Publié le 17/08/2025 - 16:45
Mis à jour le 17/08/2025 - 16:45

Dans un communiqué reçu ce jeudi 14 août 2025, la Ville de Besançon annonce le lancement d'un nouveau dispositif pour aider les jeunes Bisontins de 15 à 25 ans dans leurs projets de vacances : le Ticket Départ en Voyage.

Le Ticket Départ en Voyage, un nouveau dispositif pour accompagner les jeunes dans leurs projets de vacances. © Ville de Besançon
Le Ticket Départ en Voyage, un nouveau dispositif pour accompagner les jeunes dans leurs projets de vacances. © Ville de Besançon

Un dispositif qui vise "à encourager la mobilité, l’autonomie et l’inclusion sociale des jeunes, en leur apportant un soutien concret pour franchir le pas du premier départ ", apprend-on dans le communiqué de la Ville de Besançon. Cette aide se destine aux jeunes Bisontins qui n'ont pas l'habitude de partir en vacances, que ce soit en autonomie ou dans le cadre d'un séjour encadré.

Un accompagnement personnalisé et une aide financière pour aider les jeunes à réaliser leurs projets de voyage

Le dispositif "Ticket Départ en Voyage" inclut une aide financière pouvant atteindre 200 euros. Elle contribue aux frais liés au voyage, notamment les frais de transport, d'hébergement et d'activités. Ce dispositif comprend également un accompagnement personnalisé, dont l'objectif est "de construire et de formaliser le projet de départ."

Les jeunes qui bénéficient de ce dispositif peuvent aussi profiter d'un suivi tout au long de la construction de leurs projets via le Tiers Lieu Jeunesse et les Maisons de Quartiers.

Ces partenaires jeunesse, auxquels s'ajoutent les points Info jeunesse et diverses structures associatives, réalisent un véritable travail de proximité avec la Ville afin d'accompagner les jeunes de Besançon. Les référents jeunesse, quant à eux, jouent un rôle central dans la concrétisation des différents projets : "en lien direct avec les jeunes, ils sont les premiers interlocuteurs pour relayer l’information, repérer les potentiels bénéficiaires, les orienter et les accompagner dans la construction et la réalisation de leur dossier de candidature."

Une initiative "en faveur de l'égalité des chances et du droit aux vacances"

En mettant en place ce dispositif, la Ville de Besançon met une fois de plus en avant "son engagement en faveur de l’égalité des chances et du droit aux vacances pour toutes et tous."

Dans son communiqué, la Ville précise que "ce dispositif s’inscrit dans les suites de la consultation jeunesse « Ici C’est Besac ! ». Et ce nouveau « Ticket » vient compléter les autres Tickets Loisirs Vacances de la Ville (séjours en centres de vacances, séjours familles, accueils de loisirs, sports, culture et jeunes BAFA/BAFD,) et le CLAP – Comité Local d’Aide aux Projets des jeunes « Energie Jeune » avec le réseau Info Jeunes."

Info +

Pour en savoir plus sur les objectifs, les conditions d'éligibilité et l'inscription au dispositif, rendez-vous sur le site web de la Ville de Besançon.

Jeunesse

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.02C°
légère pluie
le 23/10 à 14h00
Vent
8.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %

Sondage