Besançon : les membres de l'intergroupe quittent le groupe majoritaire

Publié le 31/01/2019 - 18:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:31

La décision a été annoncée ce 30 janvier 2019 à Besançon. Pour rappel, l’intergroupe s’est officiellement constitué en août 2018 avec des élus de la majorité dont deux élus PS, cinq élus EELV, un élu de la société civile et cinq autres élus du Parti communiste.

© d poirier ©
© d poirier ©

Pourquoi avoir quitté le groupe majoritaire ?

Anne Vignot, élue Europe Ecologie Les Verts et Société Civile, est membre de l'intergroupe nous en parle ... :

"Nous avons pris acte que le maire définit sa politique et sa trajectoire à travers la politique de notre président de la République. Cette politique n'a rien à voir avec le contrat dans lequel nous étions entrés en 2014. Nous sommes donc, de plus en plus, face à des contradictions dans les choix qui sont faits pour notre territoire. Nous ne voulons pas être associés à ces contradictions. On voit bien que les citoyens demandent de la clarté et la situation dans laquelle nous met monsieur le maire, aujourd'hui, est quelque chose qui amène à la confusion". 

mC : Sur quels points divergez-vous ?

Anne Vignot : "Nous avons signé une contractualisation qui empêche d'aller sur plus de fonctionnement, c'est-à-dire l'animation des territoires. Par ailleurs, on sait que l'on a besoin que la société bouge, qu'elle adopte des comportements sur la transition énergétique et écologique. Cela mérite donc des accompagnements. Nous avons besoin d'aller sur d'autres projets techniques en matière de transition énergétique. Nous avons donc besoin d'agents qui vont chercher de l'innovation, des solutions aux problématiques actuelles. 

Ces choix politiques nous mettent dans une impasse par rapport au groupe majoritaire.

La loi finance et les dernières lois qui amènent sur une restructuration des bailleurs sociaux et donc des effets sur la politique des logements sociaux et là encore, c'est encore quelque chose qui est en contraction avec les objectifs que 'on se donne sur le territoire. 

Nous voulons aussi montrer que les citoyens sachent que les élus, quand ils ont opté pour un cap, ils n'en changent pas à mois que la société demande des changements, mais pas parce qu'il y a des opportunités en matière de politique nationale". 

Info +

Rappel des membres de l'intergroupe : 

  • PS : Anne-Sophie Andriantavy et Jean Sébastien Leuba
  • PC : Christophe Lime, Thibaud Bize, Elsa Maillot, Emile Briot et Clément Delbende.
  • EELV : Cyril Devesa, Françoise Presse, Anthony Poulin, Claudine Caulet et Anne Vignot.
  • Un de la société civile : Frédéric Allemann
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %