Un hôtel**** en 2016 à la place de l'ancien Conservatoire de Besançon

Publié le 02/07/2013 - 16:59
Mis à jour le 03/07/2013 - 11:45

 Ce ne seront plus les pas des petits danseurs, ni les notes des jeunes musiciens, ni les vocalises de chanteurs lyrique que nous entendrons dans les couloirs de l’ancien conservatoire de musique de Besançon, mais celui des casseroles de cuisiniers gastronomiques et des pas des touristes marchant, grimpant jusqu’à leur chambre… Oui, le conservatoire a trouvé un nouveau propriétaire. La société « Lazard Group » est sur le point de racheter le bâtiment situé place de la Révolution pour 2,3 millions d’euros. Ouverture de l’hôtel prévue courant 2016. 

Hotel ****

Un appel à projets avait été lancé de fin février à juin 2012 par la Ville de Besançon. Durant cette période, aucune offre n'avait été réceptionnée à la date butoir fixée du 15 juin 2012. La commune a alors décidé d'étendre les options ouvertes en actant la possibilité pour les candidats de se positionner également sur une acquisition du bâtiment. Un nouvel appel a alors été lancé de janvier à avril 2013.

Cinq dossiers de candidatures ont été déposés en mairie. Et c'est celui de François Lazard de la société Lazard Group (Strasbourg) qui a été retenu pour la somme de 2.350.000 euros, un prix se plaçant dans la fourchette que le maire de Besançon avait fixé.

un "coup de coeur" de Lazard...

François Lazard est le créateur de la société française Lazard Group en 1990. En près de 20 ans, il est devenu le premier opérateur national en immobilier d'entreprise au capital social de 400 millions d'euros. Lazard Group n'est pas inconnu de Besançon : il a développé Novatech Plaza, soit 5 000 m2 partagés en deux bâtiments pour accueillir des bureaux à Témis.

Pour la Ville, "ce groupe dispose d'une force financière qui permet de garantir l'aboutissement du projet et sa pérennité". Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a indiqué que François Lazard aurait eu "un véritable coup de coeur pour la ville de Besançon et l'emplacement du conservatoire".

34 chambres 

L'hôtel sera pourvu de 34 chambres, un restaurant gastronomique (en rez-de-chaussée) ainsi qu'un bar-lounge. Il est rappelé que les façades et la toiture de cet immeuble édifié de 1720 à 1726 sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La surface du plancher est d'environ 2 600 m2.

Huit millions d'euros de travaux... 

Le coût des travaux est estimé à h millions d'euros : les locaux seront rénovés et seront chauffés grâce à des méthodes s'inscrivant dans le développement durable. Jean-Louis Fousseret note que l'escalier central sera conservé. L'offre prévoit un délai de 35 mois à compter de la signature du compromis jusqu'à l'ouverture des équipements. Début des travaux programmé pour l'été 2014. Les premiers clients de l'hôtel  sont attendus en 2016...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %