'Besançon n'est pas une destination touristique' : Thierry Morton monte au créneau

Publié le 25/07/2018 - 11:35
Mis à jour le 25/07/2018 - 12:32

Suite à la critique faite par les dirigeants de l’Hôtel de Paris concernant la politique touristique de la Ville de Besançon et son manque d’attractivité, Thierry Morton, Adjoint au maire délégué au tourisme, a tenu à réagir.

 ©
©

Il a répondu point par point aux problèmes avancés par M. Descourvières, directeur de l'Hôtel de Paris. Celui-ci avançait que :

"Besançon n'est pas une destination touristique"

Thierry Morton : " Besançon est une destination touristique ! Notre Ville détient de véritable atouts : deuxième secteur sauvegardé de France, elle possède trois labels patrimoniaux, celui de l’Unesco, celui de ville d’art et d’histoire et celui de Maison des illustres (maison Victor Hugo). Dans le centre historique de Besançon, il existe plus de 200 monuments classés ou inscrits, preuve d’une richesse patrimoniale exceptionnelle (250 dans l’agglomération).

Plusieurs dizaines de manifestations (Détonation, Festival International de Musique, Livre dans la Boucle, ...) sont à Besançon. De plus, Besançon située dans un écrin de verdure, entourée par les collines est un site naturel de qualité."

"Besançon et son Agglomération, nous le savons, possède tous les atouts d’une grande destination touristique, aujourd’hui, il faut continuer à les valoriser auprès des publics cibles. J’ajoute que, à mon sens, le développement du tourisme, c’est aussi l’affaire de tous les acteurs économiques, hôteliers, restaurateurs, commerçants, sites et activités, car, en la matière, un visiteur satisfait de son séjour en parle autour de lui et recommandera Besançon. Nous sommes tous ambassadeurs de notre Ville."

"Besançon est une ville dortoir" (NDLR : où on y passe une nuit moins chère qu'à la capitale et d'où on repart aussitôt)

T.M : "La durée moyenne du séjour à Besançon en 2017 en hôtel est stable (1,35 jour) et du même niveau que la durée moyenne de séjour dans toute la région Bourgogne Franche-Comté (1,38 jour).

Besançon est une destination idéale pour les city breakers qui veulent s’évader le temps d’un week-end dans un territoire actif, riche culturellement et pourvu d’un cadre de vie préservé. Notre territoire n’a ni le profil d’une ville balnéaire ni celui d’une station de montagne, et donc plus un profil de ville de week-end prolongé. Tout l’enjeu est effectivement d’allonger la durée de ce séjour, ce qui est l’un des objectifs du nouveau Schéma de développement touristique, et nous nous y sommes attelés."

"Il y a peu d'étrangers venus des pays autres que limitrophes à Besançon"

T.M : "A Besançon, les nationalités les plus représentées sont les Allemands, les Suisses, les Belges et les Chinois, exactement comme à Lyon, qui a pourtant la réputation d’être devenue une grande destination touristique à l’échelle européenne voire mondiale."

"On recense une moyenne de 23 % d’étrangers dans la fréquentation hôtelière dans les établissements du Grand Besançon (28 % dans l’ensemble de la région), ce qui veut dire que les étrangers sont bel et bien présents dans nos établissements. J’ajoute qu’entre 2016 et 2017, ce sont plus de 25 000 étrangers qui ont fréquentés nos hôtels, soit +17,3 %. Les étrangers sont nombreux voire prédominants dans d’autres types d’hébergements (chambres d’hôtes, campings ...). Au camping de La plage à Chalezeule, c’est +80 % de fréquentation en 5 ans, et 66 % d’étrangers en 2017, dont le séjour s’allonge."

"L'inscription du patrimoine VAUBAN à l'UNESCO n'a pas eu de véritable impact sur le tourisme"

T.M : "Nous sommes persuadés que notre inscription à l’UNESCO constitue un atout majeur, d’autant que l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté est très bien pourvue en sites du Patrimoine mondial (8 biens inscrits sur 12 sites géographiques). En termes de visibilité à l’international, c’est un avantage indéniable pour notre destination. Depuis cette année, tous les sites travaillent avec le CRT pour mettre en œuvre des actions de communication fortes pour faire connaître cette richesse. Mi- septembre, par exemple, nous serons tous présents dans une grande campagne d’affichage dans le métro parisien, avec le CRT et la Région. Nous accueillons avec nos partenaires des dizaines de journalistes français et étrangers, cela commence à porter ses fruits dans les retombées presse."

"L’UNESCO, c’est un atout d’autant plus fort qu’ici nous sommes dans une terre d’histoire et de culture ancienne et riche. La Maison Victor Hugo nous fait connaître dans le monde entier. Le 16 novembre, nous inaugurerons le nouveau Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, ce sera une composante forte de notre attractivité."

"Le budget alloué au tourisme, qui part dans le parc aqua ludique, est fourvoyé, car il est destiné d'abord aux Bisontins."

T.M : "La collectivité s’est appuyée sur une étude solide et complète sur les activités aquatiques pour notre territoire. Un effort très important est fait sur l’investissement pour que nos équipements aquatiques soient plus attractifs, plus performants et plus modernes (piscine de Chalezeule, base de loisirs nature d’Osselle ...). Ces équipements renforceront notre offre touristique, même si, bien sûr, la population locale en bénéficiera aussi.

"L'outdoor se destine à une population jeune et donc assez éloignée d'une clientèle hôtelière"

T.M : "Quant au choix du positionnement Grandes Heures Nature, nous sommes totalement légitimes sur le sujet, c’est une thématique dans l’air du temps et un marché en pleine croissance, nous disposons de solides avantages concurrentiels en la matière, à nous de les faire connaître. Besançon est une terre de trail (Trail des forts, Raid Handi-forts, labellisation AFNOR-trail ...). Lorsque le Festival Grandes Heures Nature aura lieu en juin 2019, je présume que les hôtels et autres types d’hébergement verront concrètement la matérialisation de l’intérêt du sujet."

Société

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44
ciel dégagé
le 23/09 à 05h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %

Sondage