Besançon : pour la première fois, la Région Bourgogne Franche-Comté finance... des démolitions

Publié le 23/05/2018 - 14:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:40

La présidente de Région Bourgogne Franche-Comté, le maire de Besançon ainsi que le maire de Novillars et le 1er vice-président du Grand Besançon ont signé une convention régionale de cohésion sociale et urbaine mercredi 23 mai 2018 dans le quartier de la Grette, actuellement en déconstruction. Quels sont les objectifs de cette convention ? Quel rôle pour la Région Bourgogne Franche-Comté ? Réponses… 

 ©
©

Cette convention s'inscrit dans le cadre du Contrat de ville du Grand Besançon, du protocole de préfiguration Nouveau programme national de renouvèlement urbain (NPNRU) ainsi que des règlements d'intervention régionaux relatifs à la rénovation urbaine et à la cohésion sociale. 

Treize quartiers vont ainsi être rénovés dont : 

Cinq quartiers prioritaires :

  • Planoise (NPNRU d'intérêt national)
  • Grette (NPNRU d'intérêt régional signalé)
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils
  • Palente-Orchamps 

Trois quartiers de l'ancienne géographie prioritaire de fait des quartiers/secteurs en veille sur Besançon :

  • Battant
  • Amitiés
  • Vareilles. 

Cinq quartiers/secteurs en observation :

  • À Besançon : Cité Viotte, Pelouse, Schlumberger-Rosemont-Pesty, les Hauts de Saint Claude.
  • Dans les autres communes de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon : Curie/Pasteur à Novillars.

Les financements de La Région 

"Apriori, jamais la Région ne participe à des démolitions" a déclaré Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne Franche-Comté. "Mais cette démolition s'inscrit dans un tel objectif ambitieux qu'il nous était impossible de passer à côté. Nous n'oublions pas qu'il y a des opérations fortes et ambitieuses, des actions dans le cadre du Contrat de ville pour que la ville soit dans une position d'équité pour tout ses quartiers", a-t-elle ajouté.

  • L'engagement financier de la Région Bourgogne Franche-Comté s'élève à 2 millions d'euros pour le programme de renouvellement urbain de la Grette (408).
  • Une enveloppe complémentaire pourra éventuellement être attribuée en 2018 sous forme de "réserve de performance" soit 500 000€ pour les opérations des autres quartiers prioritaires ou quartiers en veille ou en observation, et 150 000€ par année pour les actions de cohésion sociale.

Par ces financements, la Région souhaite "accompagner des actions innovantes favorisant l'accès à l'orientation, à l'information, à la formation et à l'emploi", est-il précisé dans la convention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau à Ornans : Dominique Voynet appelle à la mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des rivières

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en réunion publique à Belfort 

Selon une information diffusée aux adhérent(e)s du président du parti Les Républicains de la Haute-Saône, Alain Joyandet, ce mercredi 19 mars, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et candidat à la présidence du parti, sera en réunion publique à Belfort dans quelques jours.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Macron ce mardi à la BA 116 au coeur de la “police du ciel”

Emmanuel Macron se rend ce mardi 18 mars 2025 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, au coeur du dispositif français de "police du ciel", en particulier dans le cadre de l'Otan, et qui a aussi contribué à la dissuasion nucléaire.

La formation paramédicale : le deuxième temps fort de la visite de la ministre de la Santé à Besançon

Catherine Vautrin, ministre de la Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit sa visite à Besançon ce 17 mars 2025 avec l’inauguration de l’Institut de formation de professions de santé (IFPS) Paulette Guinchard. 

La députée Dominique Voynet apporte sa contribution à la concertation sur les mobilités dans le Grand Besançon

Suite à la concertation lancée par Grand Besançon Métropole au sujet du "plan de mobilités", la députée du Doubs Dominique Voynet a souhaité contribuer à l’enquête en cours. Pour rappel, cette dernière se termine ce 14 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77C°
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %