Besançon : rassemblement ce lundi contre la transphobie

Publié le 28/09/2020 - 14:13
Mis à jour le 28/09/2020 - 14:13

Suite au suicide d’une étudiante transsexuelle à Montpellier mercredi dernier, le syndicat Solidaires Etudiants-e-s Besançon appelle à la mobilisation ce lundi 28 septembre 2020 devant le Crous, 38 avenue de l’observatoire à Besançon.

S'en est trop pour le  syndicat étudiant "Solidaires Etudiants-e-s Besançon" qui s'insurge ce mois de septembre suite au suicide d'une jeune fille transsexuelle. Selon lui, cet acte est dû à "une maltraitance médicale" : " Lors de ses prises en charge à l’hôpital, elle a subi une maltraitance médicale importante due à la transphobie du personnel soignant, ce qui l’a poussée à s’enfuir avant d’avoir reçu tous les soins adaptés."

De plus, le syndicat incrimine le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires : "le Crous lui a explicitement dit que si elle retentait de se suicider, ils lui retireraient son logement et enlèveraient ses bourses. Le jour même, elle mettait fin à ses jours", explique Solidaires Etudiants-e-s Besançon qui poursuit : "De nombreux CROUS en France font pression sur des étudiant-e-s, le plus souvent discriminé-e-s par ailleurs. Nous pouvons prendre l’exemple du CROUS de Bordeaux, qui a délibérément ciblé des étudiant-e-s étranger-e-s pour refuser leur demande de renouvellement d’occupation, sans prendre en compte leurs situations financières et leur évolution due à la pandémie. À cela s’ajoutent d’autres pressions : mails insistants, changement de serrure… "

Ce que le syndicat demande :

  • Que le CROUS de Montpellier et son directeur Pierre Richter "reconnaissent leurs fautes"
  • La formation des personnels CROUS et hospitalier aux questions LGBTI+ et relative à la santé mentale
  • L’impossibilité pour le CROUS d’exclure les étudiant-e-s de leurs logements
  • La création de cellules psychologiques non-mixtes LGBTI+
  • La création d’une commission contre les discriminations au CROUS, ainsi qu’un fond d’aide aux personnes trans
  • Des moyens à la hauteur des besoins pour que les étudiant-e-s "vivent et étudient dans des conditions d’existence dignes".

Infos +

Le rendez-vous est donné ce lundi devant le Crous à Besançon, 38 avenue de l'observatoire à 18h00.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %