Besançon : une action pour davantage de pistes cyclables dans la ville

Publié le 03/12/2022 - 19:08
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:20

Ce samedi matin 3 décembre, ANV COP21 et Extinction Rebellion ont organisé une action rue de Belfort en créant une piste cyclable, pour demander aux pouvoirs publics davantage d'aménagements pour les mobilités douces, dans cette rue et à Besançon plus largement.

 © ANV COP21
© ANV COP21
À l’initiative d’ANV-COP 21 Besançon et d’Extinction Rebellion Besançon, une cinquantaine de bisontins ont pris part à une action de désobéissance civile en faveur du vélo et des mobilités douces ce samedi 3 décembre, pour interpeller les pouvoirs publics et demander de meilleurs aménagements.
Lors de la manifestation, les organisateurs ont tenu à rappeler les bienfaits du vélo qui est avant tout "économique" et permet notamment de "contrer la pollution et le réchauffement" et de "lutter contre la sédentarité" tout en étant un "moyen de transport utile au bien commun".

Besançon, "ville moyennement favorable à la pratique cycliste"

Par leur action, ils ont cherché à démontrer "le besoin de plus de pistes cyclables à Besançon pour le bien de toutes et tous". Selon eux, "c’est à ce prix que les habitudes changent et que le nombre de cyclistes se multiplie". Actuellement, "malgré les efforts récents, le réseau reste partiel, non-continu et les points dangereux sont innombrables, comme l’a montré la dernière campagne de la FUB qui attribue à Besançon la lettre D, ville moyennement favorable à la pratique cycliste".

Un budget insuffisant selon les manifestants

ANV-COP 21 et Extinction Rebellion Besançon déplorent le fait que le budget alloué à l'aménagement cyclable soit selon eux, insuffisant bien qu'en hausse. "Il y a un réel progrès par rapport aux années précédentes certes" mais ils estiment pourtant que "le budget qui devrait être alloué par la ville pour réaliser un plan vélo ambitieux et complet serait de 5,8 millions d’euros par an : actuellement, il est de 2 millions".

Des demandes d'aménagements cyclables vertueux pour la rue de Belfort

Arguant que "les rues apaisées profitent aux commerces de proximité, c’est maintenant un fait documenté par les urbanistes", les deux mouvements réclament "un aménagement du bas de  la rue de Belfort pour permettre le développement des pratiques cyclables et pour apaiser ce secteur". Il est possible de ne garder qu’une seule voie automobile et de profiter de l’espace gagné pour aménager des voies cyclables.

(Communiqué)

1 Commentaire

Bah oui car c'est bien connu tous les gens qui travaillent à Besancon vivent à besancon Ils n'ont par conséquent pas besoin de voiture?!! Vous allez me dire parking relais sauf que lorsque vous avez fait 25/30 kil et qu il vous en reste 2 a faire pour etre au bouot quel interet, de plus avez vous penses aux gens qui travaillent d equipe? ahhh non bobos que vous etes, vous n etes pas concernés ;
Publié le 4 décembre 2022 à 18h54 par richard vuillermet • Membre

Un commentaire

  • richard.vuillermet@wanadoo.fr dit :

    Bah oui car c’est bien connu tous les gens qui travaillent à Besancon vivent à besancon
    Ils n’ont par conséquent pas besoin de voiture?!!
    Vous allez me dire parking relais sauf que lorsque vous avez fait 25/30 kil et qu il vous en reste 2 a faire pour etre au bouot quel interet, de plus avez vous penses aux gens qui travaillent d equipe? ahhh non bobos que vous etes, vous n etes pas concernés ;

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %