Des élèves du collège Diderot construisent une éolienne pour une école sénégalaise

Publié le 14/06/2023 - 16:04
Mis à jour le 14/06/2023 - 16:20

Ce mardi 13 juin 2023, les élèves du collège Diderot à Besançon ont finalisé la construction d'une éolienne, offerte à une école élémentaire au Sénégal qui pourra se fournir en électricité.

Une trentaine d'élèves de la classe UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) du collège Diderot a travaillé durant 4 journées, à la construction d'une éolienne qui sera envoyée au Sénégal pour fournir de l'électricité à une école élémentaire. Objectif du dispositif : "promouvoir l'apprentissage des énergies renouvelables tout en réalisant un geste citoyen et solidaire" précise Bouchta Barzani, professeur de technologie.

Un projet impliquant des élèves allophones

Ce sont les élèves allophones du collège Diderot qui ont réalisé le "projet éolienne". Arrivés en France récemment à cause de circonstances parfois tragiques, ces élèves ne connaissent pas, pour la plupart, la langue française. La classe UPE2A permet ainsi à ses enfants de s'insérer progressivement au sein du dispositif scolaire français tout en apprenant la langue.

Entre découpage de pièces en métal pour construire le socle, le détaillage et le ponçage des pales en bois..."l'éolienne a été réalisé de A à Z par les élèves, c'est une fierté" précise Christophe Cuenot, principal du collège Diderot à Besançon.

Outre la dimension matérielle de la construction, le dispositif a aussi une dimension hautement symbolique puisque "certains élèves qui ont participé à la construction, ont eux-même vécu en l'absence d'électricité avant d'arriver en France. Ils sont donc très impliqués" indique l'une des encadrantes.

L'électrification d'une école primaire au Sénégal

L'éolienne, qui mesure environ 1m70 sera installée par les membres de l'association qui se rendront au Sénégal, durant le mois de juillet. Ce don permettra de produire de l'électricité pour l'école élémentaire de Mar Fafako, village sénégalais isolé. Les habitants pourront également recharger leurs téléphones portables à l'aide de ce dispositif. En plus de l'éolienne, les élèves du collège ont également glissé des lettres à destination des enfants sénégalais.

Une association au service du projet

Pour mener à bien la construction du dispositif, les élèves ont été épaulés par l'association "il y a de l'électricité dans l'air". Fondée il y a une dizaine d'années par deux professeurs de technologie, elle n'en est pas à son coup d'essai. En tout, ce sont déjà 21 écoles qui ont été électrifiées grâce aux projets de construction pédagogique lancés par cette association. L'école primaire de Mar Fafako sera donc la 22ème...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
légère pluie
le 13/09 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %