Besançon : une semaine bleue pour les personnages âgées

Publié le 23/09/2019 - 13:30
Mis à jour le 23/09/2019 - 12:23

Du 27 septembre au 11 octobre 2019, Besançon est le théâtre de plusieurs manifestations (spectacles, expositions…) « pour permettre aux personnes âgées de se mobiliser, d’exister ensemble, dans une société trop souvent dominée par un jeunisme excessif ».

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La semaine bleue permet chaque année à des personnes âgées "de se mobiliser, d’exister ensemble, mais aussi de proposer une autre image dans une société bien trop souvent dominée par un jeunisme excessif."

Des générations opposées dans la société

"Nous vivons en effet dans une communauté qui bien souvent oppose les générations, érigeant les plus jeunes au rang de modèle et ringardisant les plus âgées d’entre nous, en refusant la sagesse des plus anciens."

Une société également frappée par la discontinuité, dans laquelle les âges de la vie sont découpés en catégories statistiques. Avec l’âge, chacun devrait pourtant être conscient qu’il possède en lui tous les âges de la vie et si on me posait la question : « Quel âge as-tu ? » je lui répondrais : « J’ai tous les âges en moi ». (Extrait de l’éditorial d’Edgar Morin parrain de l’édition 2019).

Programme

 Retrouvez le programme complet ici

A Besançon, l’édition 2019 se situe bien dans ce contexte. On retrouvera pendant cette « semaine », qui durera en réalité  une quinzaine de jours, de nombreuses manifestations :

  • Expositions, salle de l’ancienne poste : les talents cachés des aînés, œuvres réalisées par des aînés (Nom de Bleu, Les tables de courbets, Les inséparables 2 et l’atelier peinture de l’Orpab) et à la Maison des seniors autour de Créations textiles et photographiques.
  • Spectacles, au Kursaal, salle Proudhon « Un petit tour de piste » restitution de l’atelier Théâtre accompagné par la Compagnie « Le Colibri ».
  • Un rallye culture et mobilité en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et Archéologie, Ginko…
  • Un festival du Court métrage dans les Résidences autonomie et à la Maison des Seniors : 6 documentaires suivis d’un débat et bien d’autres manifestations qui permettront aux aînés de faire valoir leur savoir-faire…

Toutes ces animations sont ouvertes et gratuites à toutes et tous quel que soit l’âge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %