Besançon... une terre de rugby ?

Publié le 08/09/2023 - 09:18
Mis à jour le 08/09/2023 - 09:48

La coupe du monde de rugby qui a lieu cette année en France, débute ce soir avec le premier match d’ouverture de la compétition. Si l’événement est particulièrement attendu notamment dans les régions du Sud-ouest où l’ovale est reine, l’engouement semble plus mesuré en Franche-Comté et particulièrement à Besançon, pourtant dénommé ville terre de sport. On a donc posé la question au club de rugby local… Besançon est-elle une terre de rugby ? 

 © Marie Laporte
© Marie Laporte

France vs Nouvelle Zélande, les Bleus contre les All Blacks ! Difficile de rêver mieux comme introduction dans cette coupe du monde de rugby. S’il est vrai que ces derniers temps, les All Blacks sont quelque peu pris dans la tourmente et même décrié au sein de leur propre nation surtout après l’humiliation subie 35-7 face à l’Afrique du Sud, ils restent des adversaires mythiques qui font d’ailleurs partis des favoris de cette coupe du monde… tout comme les Bleus. 

Une présence en France, un statut de favoris… les ingrédients semblent être réunis pour que l’alchimie s’opère et que les Français soient tous derrière les Bleus dès ce vendredi soir. Alors du côté de Besançon, est-ce vraiment le cas ? 

Un sport qui ne s'est pas "massifié"

Selon Alain Dougy, ancien président et aujourd’hui bénévole à l’Olympique de Besançon, le rugby est arrivé à Besançon en 1904, "et même en 1902 au lycée Victor Hugo". Besançon n’aurait donc pas à rougir des autres régions "à rugby" concernant l’arrivée de la discipline dans la capitale comtoise. 

C’est après que la région a pris du retard, "ça n’a pas mordu, le sport ne s’est pas massifié autant que le football ou le handball". La rudesse, surtout l’hiver, du climat franc-comtois y est peut-être pour quelque chose… "quoique, à Pontarlier, le rugby est bien implanté alors pas forcément". D'après une récente étude de l'Insee, 2% des habitants du Doubs pratique le rugby, et la région Bourgogne Franche-Comté se place à la 4e position des grandes régions françaises en terme de pratiquants. 

Reste que la ville compte tout de même son propre club emblématique, l’Olympique de Besançon, un club "qui a ses fidèles" et qui mise également sur l’engouement du mondial pour gagner en popularité et en pratiquants. "Tous les clubs aspirent à des retombées" mais cela va dépendre avant tout du parcours de l’équipe de France, plus celui-ci sera long et mieux ce sera. À l’OB, le club a déjà "essayé d’anticiper les choses en recrutant notamment davantage d’éducateurs".

Un engouement mesuré

Et si du côté de l'OB, on a hâte que démarre cette coupe du monde, Alain Dougy le reconnaît volontiers, l'engouement n'est pas le même ici que dans les régions du Sud où "là-bas, ils sont très enthousiastes et attendent ça avec impatience". L'évènement reste néanmoins une belle occasion de se réunir autour de ce sport, qui bénéficie bien souvent d'une meilleure image que le football. Sportivement, la rencontre de ce soir n’est pas cruciale, mais elle dispose tout de même d’une aura qui, en cas de victoire française pourrait, selon Alain Dougy, éveiller quelques passions et "faire rêver les gosses".

Idées de lieux où suivre les matchs de l’équipe de France à Besançon :

  • Bar des Chaprais
  • Le café Vaites
  • 1055
  • V&B
  • Callahan
  • Trois brasseurs
  • La Fontaine
  • Madigans

Si vous avez connaissance d’autres lieux à Besançon, qui diffusent les matchs de l’équipe de France de rugby, n’hésitez pas à nous les indiquer par mail à redaction@macommune.info.

Un écran géant pour suivre les phases finales

L'engouement pour ce type de compétition, on le sait, s'amplifie à mesure que l'équipe nationale progresse dans la compétition. Alors la Ville de Besançon a déjà pris les devants. L’adjoint aux sports de la Ville de Besançon, Abdel Ghezali a confirmé qu’en cas d’accession des Bleus aux phases finales, les matchs du XV de France seront retransmis au palais des sports comme cela avait été fait à l’occasion de la coupe du monde féminine de football le mois dernier.

Le public bisontin pourra alors suivre les rencontres en direct sur le double écran géant central du palais des sports. L’Olympique de Besançon en profitera sans doute pour se greffer à l’évènement afin de faire découvrir le club aux Bisontins et pourquoi pas, tenter d’éveiller de nouvelles passions.

Infos + 

  • Quart de finale : si la France termine deuxième de son groupe, elle jouera le 14 octobre à 21h ou, si elle termine première, le 15 octobre à 21h. 
  • Demi-finale : le 20 ou le 21 octobre à 21h.
  • Finale : le 28 octobre à 21h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
légère pluie
le 29/04 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %