Besançon... une terre de rugby ?

Publié le 08/09/2023 - 09:18
Mis à jour le 08/09/2023 - 09:48

La coupe du monde de rugby qui a lieu cette année en France, débute ce soir avec le premier match d’ouverture de la compétition. Si l’événement est particulièrement attendu notamment dans les régions du Sud-ouest où l’ovale est reine, l’engouement semble plus mesuré en Franche-Comté et particulièrement à Besançon, pourtant dénommé ville terre de sport. On a donc posé la question au club de rugby local… Besançon est-elle une terre de rugby ? 

 © Marie Laporte
© Marie Laporte

France vs Nouvelle Zélande, les Bleus contre les All Blacks ! Difficile de rêver mieux comme introduction dans cette coupe du monde de rugby. S’il est vrai que ces derniers temps, les All Blacks sont quelque peu pris dans la tourmente et même décrié au sein de leur propre nation surtout après l’humiliation subie 35-7 face à l’Afrique du Sud, ils restent des adversaires mythiques qui font d’ailleurs partis des favoris de cette coupe du monde… tout comme les Bleus. 

Une présence en France, un statut de favoris… les ingrédients semblent être réunis pour que l’alchimie s’opère et que les Français soient tous derrière les Bleus dès ce vendredi soir. Alors du côté de Besançon, est-ce vraiment le cas ? 

Un sport qui ne s'est pas "massifié"

Selon Alain Dougy, ancien président et aujourd’hui bénévole à l’Olympique de Besançon, le rugby est arrivé à Besançon en 1904, "et même en 1902 au lycée Victor Hugo". Besançon n’aurait donc pas à rougir des autres régions "à rugby" concernant l’arrivée de la discipline dans la capitale comtoise. 

C’est après que la région a pris du retard, "ça n’a pas mordu, le sport ne s’est pas massifié autant que le football ou le handball". La rudesse, surtout l’hiver, du climat franc-comtois y est peut-être pour quelque chose… "quoique, à Pontarlier, le rugby est bien implanté alors pas forcément". D'après une récente étude de l'Insee, 2% des habitants du Doubs pratique le rugby, et la région Bourgogne Franche-Comté se place à la 4e position des grandes régions françaises en terme de pratiquants. 

Reste que la ville compte tout de même son propre club emblématique, l’Olympique de Besançon, un club "qui a ses fidèles" et qui mise également sur l’engouement du mondial pour gagner en popularité et en pratiquants. "Tous les clubs aspirent à des retombées" mais cela va dépendre avant tout du parcours de l’équipe de France, plus celui-ci sera long et mieux ce sera. À l’OB, le club a déjà "essayé d’anticiper les choses en recrutant notamment davantage d’éducateurs".

Un engouement mesuré

Et si du côté de l'OB, on a hâte que démarre cette coupe du monde, Alain Dougy le reconnaît volontiers, l'engouement n'est pas le même ici que dans les régions du Sud où "là-bas, ils sont très enthousiastes et attendent ça avec impatience". L'évènement reste néanmoins une belle occasion de se réunir autour de ce sport, qui bénéficie bien souvent d'une meilleure image que le football. Sportivement, la rencontre de ce soir n’est pas cruciale, mais elle dispose tout de même d’une aura qui, en cas de victoire française pourrait, selon Alain Dougy, éveiller quelques passions et "faire rêver les gosses".

Idées de lieux où suivre les matchs de l’équipe de France à Besançon :

  • Bar des Chaprais
  • Le café Vaites
  • 1055
  • V&B
  • Callahan
  • Trois brasseurs
  • La Fontaine
  • Madigans

Si vous avez connaissance d’autres lieux à Besançon, qui diffusent les matchs de l’équipe de France de rugby, n’hésitez pas à nous les indiquer par mail à redaction@macommune.info.

Un écran géant pour suivre les phases finales

L'engouement pour ce type de compétition, on le sait, s'amplifie à mesure que l'équipe nationale progresse dans la compétition. Alors la Ville de Besançon a déjà pris les devants. L’adjoint aux sports de la Ville de Besançon, Abdel Ghezali a confirmé qu’en cas d’accession des Bleus aux phases finales, les matchs du XV de France seront retransmis au palais des sports comme cela avait été fait à l’occasion de la coupe du monde féminine de football le mois dernier.

Le public bisontin pourra alors suivre les rencontres en direct sur le double écran géant central du palais des sports. L’Olympique de Besançon en profitera sans doute pour se greffer à l’évènement afin de faire découvrir le club aux Bisontins et pourquoi pas, tenter d’éveiller de nouvelles passions.

Infos + 

  • Quart de finale : si la France termine deuxième de son groupe, elle jouera le 14 octobre à 21h ou, si elle termine première, le 15 octobre à 21h. 
  • Demi-finale : le 20 ou le 21 octobre à 21h.
  • Finale : le 28 octobre à 21h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %