Besançon veut aider Haïti

Publié le 14/01/2010 - 12:01
Mis à jour le 14/01/2010 - 12:01

Le maire de Besançon proposera un versement à une ONG au prochain conseil municipal. Par ailleurs, le Secours catholique de Besançon a également lancé un appel au don.

 ©
©

Dans un communiqué, le maire de Besançon, ancien Président du groupe d'amitié France-Haïti à l'Assemblée nationale, a exprimé sa vive émotion après le tremblement de terre qui a touché un pays déjà durement touché par la misère et la maladie. Jean-Louis Fousseret « assure les membres de la communauté haïtienne de son entier soutien et de sa solidarité.

« Dès aujourd'hui, le Maire s'engage dans l'accompagnement des initiatives qui seront prises par les associations bisontines, afin de venir en aide aux sinistrés. Par ailleurs, lors du prochain Conseil Municipal, il proposera le versement, à une Organisation non gouvernementale, d'une aide pour faire face, dans un premier temps, aux besoins d'urgence, puis de reconstruction et de relogement du pays. »

Appel au don du secours catholique

Par ailleurs le secours catholique -  qui s’est rapproché de son partenaire local Caritas Haïti dont  le siège est situé à Port au prince pour préciser les besoins des populations sur place -  lance un appel au don afin de pouvoir rapidement financer les premières aides d’urgence en faveur des milliers de sinistrés haïtiens en collaboration en collaboration avec Caritas Internationalis et  notamment la Caritas américaine  déjà sur place.

L’essentiel des  produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments …) et matériaux nécessaires seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et soutenir l’économie locale fragilisée par cette catastrophe. Enfin, le Secours catholique va dès ce matin travailler plus spécifiquement avec ses délégations de la Guyane, Martinique et Guadeloupe, dont les équipes ont une expérience éprouvée d’intervention et mobilisation face à ce type de catastrophe.

Pour soutenir ces actions d’urgence en faveur des sinistrés haïtiens, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers :

Secours Catholique
« Séisme Haïti »
 14 rue d'Alsace
 BP 413 – 25018 BESANCON CEDEX

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %