Bibliobus : une offre adaptée à la demande ?

Publié le 27/01/2012 - 23:30
Mis à jour le 28/01/2012 - 11:28

En réponse au communiqué de Michel Omouri sur la suppression d’un arrêt du bibliobus dans le quartier de l’Amitié, Carine Michel, conseillère municipale déléguée à la lecture publique, apporte un autre éclairage sur la question. Le bus a quant à lui été redécoré pour célébrer l'anniversaire de Victor Hugo.

Réaction

Le bibliobus se déplace dans dix quartiers : Saint-Claude, Torcols, Grette, Orchamps, Viotte, Cras, Saint-Ferjeux, Saragosse, Tilleroyes et Montboucons.

La rue de l’Amitié ne fait plus partie de l’étape. Pourtant certaines voix affirment qu’il existait une bonne fréquentation du bus par rapport à d’autres quartiers et déplorent la disparition de cet arrêt.

« Nous essayons de gérer le service du bibliobus en fonction de l’évolution de la demande et en prenant compte le fait que nous nous ne pouvons pas être dans tous les quartiers. Nous avons supprimé cet arrêt car l'attente vis-à-vis du bibliobus était moins forte que dans d’autres quartiers bisontins qui aujourd’hui se développent » explique Carine Michel en réponse à ces critiques.

« Dans le cas de l’Amitié, il s’agit d’un remplacement de service. À la place du bibliobus, il existe un dépôt de documents fixe où les habitants peuvent accéder à la lecture.

Nous avons mis en place un plan de lecture en cinq ans dont l’objectif est la conquête de nouveaux publics. Le bibliobus ne peut pas se déplacer partout, et nous devons donc faire des choix. Nous essayons de prendre en compte l’évolution de la fréquentation du bus dans les quartiers et de répondre au mieux aux attentes qui se développent » conclut la conseillère municipale.

 

En stationnement sur la place Victor Hugo, le bibliobus en question arborait ce vendredi une nouvelle allure afin de célébrer le 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain.

 

 

Pour information: Les jours et horaires de passage du bibliobus se trouve sur www.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %