Bientôt la fin de la tournée quotidienne du facteur ?

Publié le 06/01/2023 - 10:44
Mis à jour le 06/01/2023 - 11:22

Verra-t-on encore son facteur tous les jours ? À partir du mois de mars, La Poste va lancer 68 expérimentation à travers toute la France pour réorganiser les tournées de distribution de courrier a annoncé ce vendredi 6 janvier Franceinfo. Parmi ces expérimentation figure la suppression de la tournée quotidienne. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Aucune de ces expérimentations n’est prévue en Franche-Comté, elles auront lieu dans des villes à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le secteur de la Sauve-Créon, près de Bordeaux. Des réunions au niveau local sont prévues dès le mois de janvier pour finaliser ces expérimentations.

Plus de passage du facteur tous les jours 

Selon les prévisions, les facteurs auront une tournée définir un jour, puis une autre le lendemain. Seuls les courriers urgents comme la presse, les colis ou encore les recommandés sont distribués de manière quotidienne. 

Ces expérimentations inquiètent toutefois les syndicats puisqu’elles serviraient selon eux, à terme, à réduire les nombre de facteurs. Une volonté que dément La Poste qui met plutôt en avant l’évolution du métier. "Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain", a expliqué à franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l'entreprise. Une décision qui en rappelle une autre, à savoir la suppression du timbre rouge. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

Vente de muguet le 1er mai : ce qu’il est autorisé de faire ou non

Le 1er mai approche et, comme chaque année à cette date, le muguet va à nouveau fleurir dans les rues des villes et des villages. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui s'appliquent sur la vente du muguet ce jour-là ? On fait le point concernant cette vente dans la rue qui est généralement encadrée par un arrêté municipal avec l’aide du site Service-Public.fr. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %