Bientôt une nouvelle formation de crémier-fromager à l'Enilbio de Poligny

Publié le 19/05/2023 - 14:33
Mis à jour le 19/05/2023 - 16:42

Le campus jurassien proposera dès septembre 2023, une formation de crémier-fromager d'une durée d'un an, en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Les inscriptions sont ouvertes...

 © enilbio poligny
© enilbio poligny

"Cette nouvelle formation s’adresse à tout ceux qui ont une appétence pour la vente et le conseil, qui souhaitent découvrir et partager l’univers passionnant des fromages", explique l'Enilbio de Poligny.
Avec 135 ans d’expérience dans la fabrication des fromages et tout un éventail de formations proposées, il ne manquait plus qu’un cursus diplômant en vente & conseil en crémerie-fromagerie sur la carte des formations de l’école.

Pour pouvoir l’intégrer, il faudra être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou 4 (CAP, BAC, etc). La formation sera proposée au sein de l’ENILBIO de Poligny. Elle durera un an, en alternance, avec des cycles de formation dispensées sur le campus jurassien et des cycles en entreprise.

Quels sont les débouchés ?

À l’issue, les diplômés pourront prétendre à des postes au rayon fromages des hypermarchés, au sein de magasins spécialisés, mais aussi en restauration commerciale (restaurant, bar à fromage ou à vin par exemple) ou en vente itinérante sur les marchés. Ce parcours peut être également une première étape en vue de créer sa propre entreprise.??La nouvelle formation de crémier-fromager vise à transmettre aux élèves un savoir-faire spécifique, dont voici quelques compétences :

  • l’approvisionnement, le stockage et la mise en valeur des fromages,
  • les soins aux fromages (affinage),
  • l’élaboration de produits laitiers,
  • la vente en restaurant,
  • l’organisation de l’espace de vente,
  • la commercialisation et le service aux clients.

Ce parcours de formation est accessible dans le cadre de l’apprentissage et des dispositifs de formation professionnelle continue (CPF, contrat de professionnalisation, dispositif en faveur des demandeurs d’emploi…). Il permet de valider les blocs de compétences professionnelles du CAP crémier-fromager.

Infos +

Enilbio Poligny, Rue de Versailles à Poligny

  • 03 84 73 76 76
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %